Schisme sévillan
Le Schisme Sévillan L’expression Schisme Sévillan qui apparait ,en particulier , sous la plume de deux écrvains à la sensibilité légitimistes ( Stéphane Rials . Que sais-je ? le Légitimisme . Stéphane Drouin : 1983. Les non ralliés deux fois : Les blancs d’Espagne de 1883 à nos jours –1997- renvoie à un événement qui, pour être situé précisément dans le temps, n’en est pas moins susceptible de deux explications divergentes.
La notion de schisme sévillan
Le prince de Valori désavoué par le roi de jure Charles XI ( Bourbon), dont il était le représentant personnel en France (1892) , fit choix de servir un autre prince de la maison de Bourbon :le prince François-Marie (Francisco de Paula de Borbón y Castellvi,) de la ligne des ducs de Séville, né en 1853) d’où le qualificatif de « Sévillan » employé supra .L e Sévillanisme survécut quelque temps à son promoteur (mort de Valori en 1898).
Le Schisme sévillan consécutif à la demande de « Ralliement »
Ce serait parce que le Pape Léon XIII , dans son encyclique Inter innumeras sollicitudines (1892), aurait prôné le ralliement aux institutions républicaines que Charles XI aurait cessé toute action politique en France. d'ou le désaveu du prince de Valori.
Le Schisme sévillan consécutif à la remise d’un cœur de Louis XVII
Le cœur déposé entre les mains de Charles XI qui se trouvait à Venise en viillégiature , le 2 juillet 1895 ne serait pas le cœur de Louis XVII , d'où l'opposition à son roi de son représentant ; le prince de Valori.
Liens internet
- [1] : Les ralliements, ralliés, traitres et opportunistes du Moyen-Age à l’époque moderne et contemporaine.
- [2] : VIII . ( don ) Francisco de Paula de Borbón y Castellvi, lieutenant-général de l' armée espagnole, de réserve, membre du Conseil supérieur de la guerre et de la marine, capitaine-général des Baléares.
- [3] : Autour du ” coeur de Louis XVII ” (30).