Groupe d'action royaliste
Le Groupe d'action royaliste (GAR) est une structure militante née en 2008 à la faveur des crises successives qui ont agité le Centre Royaliste d'Action française. Le GAR est la structure militante de l'association ASC.
Mené par Frédéric Winkler, le Groupe d'action royaliste se définit comme une organisation militante et pragmatique tissant sa toile par l'intermédiaire d'un réseau financier, militant et stratégique (le réseau Lescure), ouverte en principe à toutes les initiatives monarchistes unitaires.
Sur le plan idéologique
Le Groupe d'Action Royaliste (GAR) n'est pas un mouvement politique ni un parti, mais une structure militante de communication, d'actions et de formation politique, dérivé de l'association ASC (Action Sociale Corporative) De ce fait les objectifs du GAR suivent bien évidemment ceux de l'ASC à savoir :
- Combattre le libéralisme ainsi que les avatars idéologiques issus du socialisme et du communisme.
- Développer un militantisme à tous les niveaux (terrain et internet)
- Promouvoir l’enracinement en défendant la base de toute civilisation : la paysannerie, la pêche, l’artisanat, les ouvriers…etc
- Promouvoir la décentralisation du pouvoir en proposant le système monarchique pour sa capacité à mener une politique stable et durable.
- Défendre un écologisme désidéologisé répondant aux seuls besoins que la nature nous impose.
- Combattre toute forme de pouvoir ou Loi ayant pour objectif la soumission des peuples face au règne de l’argent.
- Revaloriser la notion de travail et de responsabilité
- Défendre l’histoire de France face aux manipulations historiques de la république et de son avatar : l'Education Nationale
- Lutter contre toute forme d'impérialisme de domination mondiale
- Développer une stratégie syndicale désidéologisée
- Moderniser et développer la doctrine corporative
- Participer à des structures sociales
Sur le pan politique
C'est ainsi que le GAR a apporté un soutien logistique important à l'Alliance royale lors des élections européennes de 2009, les deux mouvements entretenant par ailleurs des liens assez réguliers.
Le GAR s'appuie largement sur l'héritage, le mythe et le style "Camelots du Roi", privilégiant l'action militante de terrain, les ventes à la criée, la présence dans la rue. En 2012, un de ses militants s'est présenté aux élections législatives de 2012 en Yvelines et à obtenu 0.27% sous les couleurs de l'Alliance Royale.
En 2013, ses militant ont participé aux manifestations contre le mariage homosexuel(le)au côté des autres mouvements royalistes.
Pour autant, le GAR ne néglige pas le domaine de la formation et de la réflexion politique en diffusant régulièrement des dossiers et des documents sur les doctrines royalistes, documents souvent réalisés conjointement avec Jean-Philippe Chauvin.
Le GAR est par ailleurs un partenaire régulier de l'Action sociale corporative, de la webradio Radio fréquence royaliste et des Studios Audiovisuels du Combat Royaliste (SACR) et de la Biennale Blanche.