Fédération des Étudiants Catholiques Autrichiens
Fédération des Étudiants Catholiques Autrichiens (Die katholisch-österreichische Landsmannschaft/KÖL)
Créée le 11 octobre 1922, elle regroupe au départ les étudiants de tradition catholique de toutes tendances politiques. Dès le 22 mars 1923, la Fédération des Étudiants Catholiques Autrichiens adhére au principe de restauration de la monarchie, indissociable selon elle de la religion catholique, et a publiquement dès lors apporté son soutien à l'Archiduc Otto de Habsbourg- Lorraine. Se dotant d'un uniforme rappelant les couleurs impériales, la Fédération des Étudiants Catholiques Autrichiens a apporté son soutien à la campagne de restauration de la monarchie initiée par le Mouvement monarchiste austro-hongrois durant l'Entre- deux- guerres
Le 13 mars 1931, elle se place sous le patronage de l'Archiduc Otto de Habsbourg- Lorraine. Ce dernier restera Président de la Fédération des Étudiants Catholiques Autrichiens jusqu'à son décès en 2011.
Dès 1938, les nazis interdiront toutes les fraternités catholiques du pays y compris la Fédération des Étudiants Catholiques Autrichiens. Certains de ses membres furent arrêtés et déportés dans les camps de concentration allemands dont celui de Dachau.
Reconstituée à la Libération (1945), elle prit de nouveau son essor entre 1947 et 1952 et participe activement aux manifestations anti-gouvernementales de 1968. En mai 1982, elle participera aux festivités liées à la visite de l'Impératrice Zita de Bourbon-Parme en Autriche et organisera le 13 novembre de la même année une manifestation qui rassemblera 10 000 personnes.
La Fédération des Étudiants Catholiques Autrichiens possède une succursale dans chaque région de l'Autriche et reste toujours présente dans la vie politique et religieuse du milieu étudiant.
En 1996, elle a participé activement aux commémorations du millénaire autrichien.
Liens Internet
- [1] : Site officiel de la Fédération des Étudiants Catholiques Autrichiens
- [2] : Site de la Fédération Maximiliana