Mohammed Sayed
Le Prince Sayed Mohammed
Né le 20 octobre 1962, le Prince Mohammed Sayed est l'actuel prétendant à la Couronne de Libye.
Prince exilé
Fils du Prince Hassan Senoussis, petit-neveu du Roi Idriss Ier, le Prince Sayed Mohammed monte sur le trône titulaire de Libye le 18 juin 1992.
Mis en résidence surveillée avec sa famille lors du coup d'État du 1er septembre 1969 qui mit fin à la monarchie des Senoussis, il est expulsé brutalement de son logement en 1984 par les Comités Révolutionnaires qui mettent le feu à sa résidence. Relogé dans une simple cabine de plage de Tripoli, ce n'est qu'en 1988 que le Prince et sa famille sont autorisés à s'exiler à Londres. Le Colonel Kadhafi ordonna la destruction du tombeau du fondateur de l'ordre Senoussis (à Jaghboub) la même année et le corps du défunt demeure, toujours à ce jour, introuvable.
Roi de Libye de jure
Durant son séjour forcé dans son pays , le Prince dut arrêter ses études et travailler comme fonctionnaire au Ministère de l'Agriculture.
Accueilli par le mouvement monarchiste libyen, la Libyan Constitutional Union (ou Union Constitutionnelle Libyenne- UCL), le prince héritier qui reçoit la couronne de Libye à la mort de son père va décevoir ses partisans après sa déclaration où il annonce que seule le rétablissement de la constitution de 1951 est plus important à ses yeux que la restauration de la monarchie. Les monarchistes reportent alors leurs espoirs sur le Prince Idriss II Senoussis.
Vivant des revenus que lui offrent ses partisans, ce Prince sans profession côtoiera (sans le rencontrer) le 14 décembre 2007 , le colonel Mouammar Kadhafi venu en visite officielle en France
Retour du Prince en Libye
Alors que la Libye est en proie aux émeutes (février 2011), le Prince a exprimé ses sincères condoléances à ces "héros morts pour la liberté" tout en indiquant "qu'il croyait en la victoire finale des manifestants" contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi.
Le 24 février 2011, le Prince a annoncé lors d'une interview à la chaine internationale arabe Al Jazeera que "sa priorité actuelle était l'arrêt des massacres et le retour de la monarchie une option que seul les Libyens décideraient de prendre ou non".
Dans deux entretiens datés du 1er mars et du 15 mars 2011, le Prince s'est prononcé en faveur d'une intervention humanitaire sans toutefois rejeter totalement une intervention militaire étrangère dans son pays. Le 20 avril 2011, il a été invité à s'exprimer au Parlement Européen et s'est déclaré " prêt à servir son pays ". Lors d'un entretien accordé le 21 septembre 2011 au quotidien britannique "Telegraph", le Prince s'est dit une nouvelle fois prêt a rentrer et servir son pays.
Le prétendant au trône n'est pas encore marié.
La famille royale a pris contact avec le Conseil National de Transition qui a succédé au régime du Colonel Kadhafi le 10 septembre 2011. La mouvance monarchiste est toujours membre du Conseil National de Transition. En 2014, le Congrès national général a entamé des débats sur la question du retour de la monarchie en Libye et le Premier ministre Ali Zeidan a le 4 mars décidé de restituer la nationalité libyenne au défunt roi et à sa famille et de recenser ses biens confisqués par l’ancien régime républicain pour les restituer à ses héritiers, selon le texte du décret officiel.
Le 25 mars 2014, le Ministre des Affaires étrangères Libyen, Mohamed Abdelaziz, lors du XXVIème sommet de la Ligue arabe a demandé à ses pairs de soutenir la restauration de la monarchie afin de mettre fin à la guerre civile qui perdure dans le pays.
Le 27 février 2015, le Prince héritier Mohammed Al Senoussi a démenti tout appel au retour de la monarchie après que des rumeurs dans les journaux libyens aient relayé cette'information qui aurait été vue sur .. (son compte ? ) Facebook.
Liens externes
- [1] : Site officiel de la Libyan Constitutional Union ( Ar., Angl.)
- [2] : Site sur l'histoire de la monarchie Libyenne (Fr.)
- [3] : Site Wikipédia sur les émeutes en Libye en 2011 (Fr.)
- [4] : Interview du Prince Sayed Mohammed par le Figaro (2007) (Fr.)
- [5]: Déclaration du Prince Sayed Mohammed (23/2/2011) (Angl.)
- [6]: Article sur le Prince Mohammed Sayed par le Figaro (2011) (Fr.)
- [7] : Point de vue du Prince Sayed Senoussis au sujet d'une intervention militaire en Libye (1/3/2011) (Angl.)
- [8] : Entretien du Prince avec Al Jazeera (24/2/2011) (Angl.)
- [9] : Article du Figaro du 15/03/2011 (Fr.)
- [10] : Article d'El Watan du 21/04/2011 sur la visite du Prince Senoussis au Parlement Européen (Fr.)
- [11] : Entretien accordé par le Prince Senoussis au journal Metro du 20/04/2011 (Fr.)
- [12]: Article du Nouvel Observateur du 21/04/2011 sur la visite du Prince Senoussis au Parlement Européen (Fr.)
- [13] : site consacré à la monarchie de Libye (Angl.)
- [14] : Site officiel du Prince Mohammed Sayed
- [15] : Entretien le 21/09/2011 du Prince Mohammed Sayed au Telegraph (Angl.)
- [16] : Débat sur la monarchie (2014)(Fr.)
- [17] : Appel à la réhabilitation de la maison royale (Angl.)
- [18] : Réhabilitation de la famille royale de Libye (Fr.)(2014)
- [19] : Ministre des Affaires étrangères demande la restauration de la monarchie (Fr.) (2014)
- [20]: Démenti du Prince sur un éventuel retour à la monarchie.