Nicolas Romanov
Nicolas Romanov (Николай Романович Романов)
Fils du Prince Roman Romanov (1896-1978) et de Prascovia Dimitrievna Cheremetievna (1901-1980), il fut de 1992 à 2014, un des prétendants à la couronne de Russie.
Prince russe en exil
le Prince Nicolas est né le 13 Septembre 1922 au Cap d'Antibes (France). Il recevra une éducation russe tel qu'elle était distillée à tous les Princes de la maison impériale du temps de l'Empire.
Très tôt, il manifesta un intérêt pour la Marine et à défaut qu'il puisse intégrer la Marine Impériale, ses parents firent des démarches auprès de la famille royale d’Italie (la grand-mère paternelle du Prince était la Princesse Militza du Monténégro) pour qu’il intègre la Marine italienne. Chose faîte en en 1934 mais ses problèmes oculaires l’obligeront à renoncer à cette carrière pour reprendre des études plus classiques.
Sa famille, désormais installée dans le Royaume Italien, va vivre les soubresauts de la guerre avec la crainte de se faire arrêter ou déporter. Néanmoins, il achève ses études en 1942. Prince polyglotte ( il parle le français, le russe, l'italien et l'anglais), il est emmené avec sa famille en septembre 1943, entourés de carabiniers, à Rome.
Gentleman farmer
A la chute de la monarchie italienne dont il fut un témoin privilégié , le Prince Nicolas est un temps employé par les Alliés (dans le service Psychological Warfare Branch) mais lui et sa famille décide finalement de s’exiler en Egypte dès 1946 où il va exercer une activité commerciale de vente de tabac turque entre 1947 et 1948.
C’est en 1950 qu’il rentre en Europe et y épousera deux ans plus tard Sveva della Gherardesca dont il aura 3 enfants. Employé par Austin Motor, il démissionne pour gérer dès janvier 1955 le domaine agricole et viticole de Toscane de sa belle famille avant de s’installer en Suisse (1982).
Prétendant au trône
Peintre à ses heures, la chute du communisme (1991) en Russie renvoie les Romanov à leurs rêves de restauration.La presse médiatise le Prince Nicolas qui se met à faire des recherches accrues sur l'histoire de sa famille. Lors de la création de la Fondation de l' Association famille Romanov, le prince Nicolas fut vice-président, au décès du prince Vassili Alexandrovitch de Russie le 3 juin 1989, le prince devint président de cette fondation.
En 1941, son père s'était vit offrir la couronne de l'État indépendant nouvellement créé du Monténégro mais il déclina l'offre.Le prince Roman Petrovitch de Russie avait refusé de de reconnaître le Grand-duc Grand Duc Cyrille de Russie comme chef de la Maison Impériale de Russie, en 1969, et prit officiellement position contre ses décisions. En raison de cette controverse, le prince Roman Petrovitch ne demanda aucune permission pour épouser la princesse Cheremetieva. En retour cette union ne fut pas reconnue par le grand-duc Grand Duc Cyrille de Russie et ses deux fils furent déclarés illégitimes.
Elu à son tour Prétendant à la couronne le 21 Décembre 1992 par l’Association de la Famille Romanov qui ne reconnaît pas les droits des Kirillovich Romanov issus du Grand Duc Cyrille, il avait fait un retour remarqué en Russie en Juin 1992. Son élection sera confirmée le 18 juillet 1998 à Saint-Pétersbourg lors des funérailles de Nicolas II de Russie et de sa famille bien que le gouvernement russe ne lui ait pas reconnu sa fonction de prétendant au trône. En 1999, les médias russes lui ouvrent la porte de l'histoire russe à travers un documentaire biographique.
Le Prince Nicolas (III) a plusieurs fois affirmer qu'il ne croyait pas aux chances de restauration de la monarchie en Russie et se déclarait volontiers républicain.
En septembre 2012, il mettra aux enchères certains biens de la famille impériale russe déclarant : «Je suis triste, avoue cet homme dont la vie n'est qu'une errance depuis l'âge de 5 ans, de la France à l'Italie en passant par l'Égypte. Mes trois filles, Natalia, Elisabeth, Tatiana, ne sont pas intéressées par cet héritage et vu mon grand âge, j'anticipe la séparation qui me sera de toute façon imposée un jour…»
Il est décédé le 15 septembre 2014 en Toscane.
Son frère Dimitri Romanov, né en 1926 , lui a succédé comme prétendant au trône.
Descendance
Le 21 janvier 1952 en la cathédrale russe de Cannes, Nicolas Romanovitch de Russie épousa la comtesse Sveva della Gherardesca (1930) dont
- Natalia Nikolaïevna (1952) qui épousa en 1973 Giuseppe Consolo (1948), (deux enfants)
- Elisabeth Nikolaïevna (1956) qui épousa en 1982 Mauro Bonacini (1950), (deux enfants)
- Tatiana Nikolaïevna (1961) qui épousa en 1983 Gian Battista Alessandri (1958) divorcés en 1988, remariée à Giancarlo Tirotti (1947), (un enfant).
Liens externes
- [1] : Site de l'Association de La Famille Romanov (Angl.)
- [2] : Site de la Famille du Prince Nicolas Romanov (Angl.)
- [3]: Interview du Prince Nicolas Romanov (Fr.)
- [4] : Documentaire russe sur le Prince Nicolas Romanov.
- [5] Lois de succession de la Famille impériale (Angl.)
- [6] : Article du New York Times sur le Prince Nicolas Romanov (Angl.)
- [7] : Vente aux enchères du Prince Nicolas Romanov (Fr.)
- [8] : Décès du prince Nicolas Romanov (Angl.)
- [9] : Décès du prince Nicolas Romanov (Fr.)