France royaliste

De SYLMpedia
Révision datée du 6 mars 2014 à 20:22 par La Boutiere (discussion | contributions) (Ajout photo Pierre Jeanthon brandissant la bannière de France royaliste)
Aller à la navigationAller à la recherche

Dans la galaxie royaliste, le mouvement nommé en titre , que dirige Pierre Jeanthon , occupe une place à part, ne serait-ce qu’à cause du sous-titre placé en bandeau sur chacune des livraisons de sa revue « France royaliste» revue et sous titre sur lequel nous allons revenir.

En allégeance au Christ-Roi, Souverain de nos rois

Tout est dit en peu de mots, le roi à venir sera le Lieutenant de Dieu en terre de France. Il devra donc lui faire « allégeance » . Le dictionnaire Larousse en ligne parle à son propos d’une « obligation de fidélité , … d’une manifestation de soutien, voire de soumission » . Ajoute à ce sens très fort, la présence de de cette quasi invocation en sous titre, comme indiqué ci-dessous.

Le premier à Reims

Ajoutons que la question de savoir qui sera ce Lieutenant n'est ni première, prioritaire. P. Jeanthon prend soin de s'en expliquer dans une Mise au point - Le cri du Chouan . Octobre 2013 p. 1. La premiére mention , celle de l'allégeance au Christ-roi signifie que nous considérons que le roi tient son pouvoir du Sacre; L'emploi de l'adjectif 'capétienne' dans la seconde mention 'la tradition capétienne'rappelle notre refus d'entrer dans le jeu de de la querelle dynastique

L’idée royale

Elle est directement contraire et , plus que cela, contradictoire avec la constitution républicaine. Le devoir quotidien des tenants du roi est d’arracher notre liberté à la République pour redevenir des Hommes et cesser d’être des machines biologiques nourries au prédigéré.

Pierre Jeanthon brandissant la bannière de France royaliste lors d'une manifestation contre le "mariage pour tous".

La Révolution

Un changement était nécessaire, la révolution fut manquée : elle paracheva l’inversion de la société en installant dans le peuple, qui tomba dans le piège, les vices des puissants et en transposant dans la vie sociale les utopies qui permettaient de briller dans les salons. Cette inversion nous amena exactement à l’opposé de ce qu’il eut fallu et ce fut la mort des peuples. Dés lors , la route que trace France royaliste est claire, faire l’inverse de ce qui fut fait en 1789

La déchristianisation

Ce mouvement inverse commencera nécessairement par remettre à la pace qu’il n’aurait pas dû perdre celui qui est à la tête de tout, à savoir Dieu. Car ce n’est pas d’une morale issue de la raison dont nous avons besoin pour grandir, car celle-ci nous fait juge et partie, mais de la Foi en Celui qui porte notre Espérance. Ceci ayant été rappelé , la profession de foi de France royaliste peut clairement affirmer sa double, mais qui n’en fait qu’une, volonté de servir DIEU et le ROI, deux mots pour un concept rigoureusement insécable.

Table de presse de France royaliste lors de la Biennale Blanche 2011.

Le cri du Chouan

Même si les sujets abordés dans ces pages sont variées (Editorial sous la signature de P. Jeanthon, Politique intérieure, Relations internationales, Histoire de France dont une « petite chronique de nos rois » , Notes bibliographiques, …) ce sont incontestablement la profondeur des analyses économiques qui y sont conduites qui sont la marque de fabrique de ce périodique. Les livraisons de cette élégante revue, revue qui est la lette de liaison des adhérents de France Royaliste, (6 n°s par a) peuvent être reçues en écrivant à : Pierre Jeanthon. France royaliste . 14690 Le Bô.

Bibliographie

Profession de foi de France royaliste– Paris – Août 1994 reproduite p. 3 de la livraison d’octobre 2013 de France royaliste. NB. Les parties de ce texte en italic proviennent de cette Profession de foi.

Liens externes

Démocratie royale présente le Cri du Chouan.