- Compléter les information recueillies sur Wikipedia dont l'essence généraliste ne permet pas un traitement exhaustif du sujet;
- Permettre aux monarchistes de disposer en un seul lieu, de l'ensemble des connaissances utiles à l'accomplissement de leur engagement.
Comme Wikipedia dont elle emprunte le moteur et la structure, SYLMpedia est une initiative indépendante, objective et participative.
SYLMpedia a été lancée en septembre 2009, en complément des encyclopédies trop généralistes ou militantes. Se voulant complémentaire et non concurrente, elle encourage les liens vers les articles d'autres encyclopédies sur ses pages.
En septembre 2012, SYLMpedia s'installe sur le domaine sylmpedia.fr.
Le Royalisme en France... Etat des lieux 2009
L'état des lieux du royalisme en France n'avait pas été dressé depuis 1989 et l'ouvrage de François-Marin Fleutot et Patrick Louis ; cette absence d'actualisation des données laissait croire que le royalisme n'avait pas changé en vingt ans. En août 2008, Sylvain Roussillon devient Commissaire des Assises du Royalisme et procède à l'élaboration d'un questionnaire destiné à interroger l'ensemble des royalistes en vue de mieux préparer ces assises.
Ouvert à tous les royalistes du 4 février au 30 juin 2009 sur un site dédié, ce questionnaire a pris la forme d'une page interactive sur laquelle les visiteurs pouvaient répondre librement après l'enregistrement et la validation de leur adresse email. Chacune des question était facultative, chaque questionnaire était parfaitement anonyme et un contrôle automatique des adresses email garantissait la fiabilité des réponses individuelles. Chaque participant avait en outre la possibilité de modifier ses réponses jusqu'au dernier jour.
Ce Livre Blanc est la contribution de SYLM au projet d'Assises du Royalisme mené depuis 2007 par Gérard Leclerc et le Groupe de Liaison Royaliste ; son esprit est de permettre aux organisateurs de mieux appréhender l'attente exprimée par l'ensemble des royalistes de France afin que ces rencontres programmées soient une réussite.
L'ouvrage de 116 pages au format 16x24 est disponible en édition grand public et en édition de luxe limitée à 150 exemplaires, sur le site du questionnaire.