Charte de Fontevrault
Charte de Fontevrault
La Charte de Fontevrault est un mouvement qui se qualifie de providentialiste en ce sens qu'elle s'en remet en toute confiance dans le projet du Christ pour la France (Kardaillac) en ne soutenant donc, notamment, aucun des deux courants royalistes que sont le Légitimisme et l'Orléanisme. A ces prières, elle joint naturellement l'action militante et c'est ce qui la différencie du Quiétisme.
Profession de foi du Royalisme providentialiste
- Puisque les militants au service de princes différents mais tous en lice pour le trône de France et de Navarre paraissent présenter des arguments convaincants mais qui malheureusement, s'excluent l'un l'autre .
- Puisque les militants royalistes passent sans doute plus de temps à se critiquer l'un l'autre qu' à combattre un régime qu'ils accusent de tous les maux . Puisqu'il n'y a qu'une place sur le trône des Lys et que depuis 1789, la monarchie française n'a jamais été refondèe d'un manière qui en assurerait la pérennité .
- Puisque la première question posée par un royaliste qui rencontre un autre royaliste est Quel prince servez-vous ? et non Comment pouvons nous agir pour rendre au roi son trône et à la France, son avenir .
- Pourquoi ne pas s'en remettre maintenant à Dieu pour désigner qui doit être Son Lieutenant au pays de la Fille aînée de l'Eglise: Telle est l'intuition reprise, après qu'elle ait été portée par un certain nombre de mouvements royalistes, par la Charte de Fontevrault.
La naissance de la Charte de Fontevrault
La Charte de Fontevrault "Fidélité-Unité royale" est un mouvement royaliste qui a été fondé par l'universitaire , aujourd'hui en retraite, Alain Texier "entre millénaire (1987) et bicentenaire (1989)", le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevrault, abbaye située à 10 Km au sud-est de Saumur (Anjou-Maine et Loire) et qui constitue le plus vaste ensemble monastique subsistant d’Occident.
Le choix de cette abbaye royale pour cette fondation a au moins trois justifications :
- Les protections successives des Plantagenêts et des rois de France; Le fait que cette abbaye- chef d’ordre monastique- ait été gouvernée de 1115 à 1792 par 36 abbesses dont plus de la moitié étaitent de sang royal.
- La constatation qu'elle sert de tombe; n'a t'elle pas été qualifiée de " Panthéon des Plantagenêts" à des rois, reines et princesses anglais, Anglais avec qui nous avons été si longtemps en guerre.
- La référence à deux des voix de sainte Jeanne d'Arc au coeur du bourg et en un endroit choisi : une allée Sainte Catherine conduisant à l'église paroissiale Saint Michel.
L'Abbaye royale de Fontevrault est donc plus propice que bien des lieux au dialogue entre royalistes servant des princes différents. Pourquoi ne pas dire aussi que l'accueil réservé aux fontevristes par M. l'Abbé Pohu, à l'époque Curé de la paroisse, fut pour beaucoup dans la naissance ce ce mouvement qui sert plus le principe que le prince. Car si le royalisme présente bien un avantage sur la république, c'est de servir un idéal incarné en un homme et non une statue de plâtre eut-elle les traits d'une séduisante personne ?
Les engagements d'honneur pris par les Fontevristes
Les “Fontevristes “ s’engagent à vivre leur vie de royalistes en chrétiens considérant que la Charte de Fontevrault est héritière, au même titre que les autres mouvements royalistes, de la tradition royale, parce que chrétienne, de la Monarchie française.
Providentialiste, la Charte de Fontevrault s’en remet à Dieu pour savoir qui doit régner sur le trône de France selon le principe du " Que la Volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au Ciel". En attendant, elle prône le respect mutuel entre royalistes servant des princes différents et dont les coordonnées figurent dans AROM
et le pardon des offenses, péché si souvent commis dans le combat militant. Au delà de cette exigence d’ordre moral, car la Charte a toujours été persuadée -et comment ne pas l'être- qu'à la prière devait être unie l'action et réciproquement , la Charte appelle à agir comme si tout dépendait de soi et à prier comme si tout dépendait de Dieu.
Les règles de politesse dynastique fontevriste
La Charte de Fontevrault , désireux d'établir un dialogue entre militants servant des princes différents , en attendant que Dieu fasse choisir qui soit être Son Lieutenant sur le trône de France, traite les princes avec le titre et les armes mêmes que ceux -là se donnent . Ce faisant , elle ne délivre pas des brevets de prétendance ou des attestations d'une descendance ou de port d'armoiries qui serait meilleure ou non que d' autre, elle tient simplement compte des affirmations de chacun, seul moyen pour éviter que le dialogue à peine entamé ne s'interrompe aussitôt.
La justification de ces règles de politesse dynastique est double
Une raison politique d’abord déjà ébauchée. Instaurer un dialogue entre militants servant un prince différent afin de combattre le seul véritable ennemi suppose un respect mutuel de tous. Dès lors commencer la discussion par "aïeul régicide” ," prince étranger", " descendant d'un évêque" ou « pseudo représentant de la survivance" ne peut conduire à le convaincre de servir un jour un autre prince que le sien si Dieu en a ainsi décidé. Une raison religieuse aussi et surtout, personne ne peut être sûr que Dieu, en restaurant la Monarchie en France, ne choisira pas une hypothèse disqualifiée par le raisonnement et les recherches, parce que si une personne croit en être sure alors c’est qu'elle se croit -à tort- plus forte que Dieu, son créateur pourtant.
Les responsables de la Charte de Fontevrault
- 1- Alain TEXIER, Président fondateur (1988-1991)
- 2- Hervé VOLTO , (1991-1994
- 3- Liliane YANELLI de ANGELIS (1994-1997 )
- 4- Michéle DEVERT (1997-2000)
- 5- Raymond ALLONGE (2000-2003)
- 6- André CLERT ( 2003-2006)
- 7- Irène PINCEMAILLE (2006-2009)
- 8- Pierre VALLINO (2009-2012)
Les actions de la Charte de Fontevrault
Les actions de laCharte de Fontevrault sont de deux sortes, ce qui contribue à lui donner-avec d’autres – une place à part dans le mouvement royaliste.
- Au plan interne : La Charte de Fontevrault organise tous les ans, depuis 1988, en l'Abbaye royale de Fontevrault, au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, le 25 août (jour de la Saint-Louis, Louis qui est un prénom porté par les rois des deux familles qui ont régné sur la France) "Les Rencontres Fontevristes", Rencontres précédées d’une neuvaine de préparation spirituelle.
Elle a aussi mis en ligne l’AROM électronique (Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements) héritier d’une version papier publiée en 1996 sous le titre « Annuaire du XVe centenaire (496-1996) de la vocation chrétienne de la France.
- Au plan trans-courants, La Charte convie des représentants royalistes à ses Rencontres et coordonne ses actions avec celles des mouvements amis et alliés (Alliance Chrétienne, SYLM, Alliance royale, Groupe d’Action Royaliste, Conseil dans l’espérance du Roi…) La Charte de Fontevrault a aussi pris l'initiative de réunir à Paris sans exclusion, sans exclusive, tous les militants royalistes de bonne volonté : la "Biennale Blanche" (19 septembre 2009, samedi 17 septembre 2011...) .La prochaine étant prévue en octobre 2013.
Lien interne
Liens externes
- [1]: Site officiel de la Charte de Fontevrault.
- [2] : Texte de la Charte de Fontevrault
- [3] : le bourg de Fontevrault et son abbaye royale
- [4] : Site officiel du Dictionnaire de l'Ordre monastique de Fontevraud
- [5] : La charge contre la Charte (de Fontevrault).
- [6] : Résultats flatteurs du blog de la Charte de Fontevrault
- [7] : Site officiel de l'Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements (AROM).