Marie Emmanuel de Saxe
Marie Emmanuel de Saxe
Né le 31 janvier 1926, il était le fils de Frédéric Christian de Saxe et d'Elizabeth Von Thurn und Taxis et chef de la Maison royale de Saxe de 1968 à 2012 (Maria Emanuel Prinz von Sachsen Herzog zu Sachsen).
Arrêté à 18 ans et condamné à mort par le régime nazi pour ses activités anti-gouvernementales, il échappe au peloton d'exécution grâce à l'intervention de son père auprès des juges de la Cour de Justice mais pas au camp de concentration. Libéré, c'est aux soviétiques qui occupent la Saxe et pille les châteaux du royaume auxquels il devra une nouvelle fois échapper, il se réfugie en Suisse.
Artiste, il exercera la profession de banquier. Marié à la Princesse Anastasia d'Anhalt-Dessau le 22 juin 1962 à Vevey, en Suisse, ils n'auront pas d'enfants. Se posera le problème de la succession à la couronne de Saxe. Premier désigné pour succéder à Marie-Emmanuel de Saxe, le Prince Johannes de Saxe-Cobourg-Gotha meurt accidentellement au ski en 1987. Le Roi titulaire de Saxe désigne alors son neveu Alexandre, fils d’Anne de Saxe (1929-2012) dont le mariage morganatique est pourtant non reconnu par les lois de la maison royale.
Le 14 mai 1997, un document signé par les membres dynastiques et non dynastiques de la maison royale reconnaît la nouvelle succession à la couronne royale y compris le Prince Albert de Saxe. Enfin, le 1er juillet 1999, le Prince Alexandre est adopté par Marie Emmanuel de Saxe.
Néanmoins sa mort le 23 juillet 2012, provoquera une querelle de succession au sein de la famille royale de Saxe.