SYLM
SYLM est l'acronyme de Support Your Local Monarch (littéralement : Soutenez Votre Monarque Local) et le nom d'un projet global imaginé en décembre 2006, initialement sous l’intitulé monarchiste.com, par Sylvain Roussillon, Frédéric de Zarma et Wladimir Boritch.
SYLM/monarchiste.com n’est pas un parti ou un mouvement au sens classique du terme. Pas de « cotisations », pas de bulletins d’adhésion, pas de convocations, de collages d’affiches, etc. C’est une communauté. Communauté d’idées et d’intérêts. D’idées parce que composée de monarchistes. D’intérêts parce SYLM est un outil de communication, de diffusion et de réalisation de projets.
La philosophie de SYLM
Libre, réactif et moderne, SYLM se veut un outil au service des organisations monarchistes mais aussi, et surtout, des individus ; cet outil s'articule autour d'équipes fonctionnelles, flexibles et autonomes agissant dans tous les domaines nécessaires à la diffusion de notre message.
SYLM n'est pas un lieu d'exclusion mais un univers ouvert à tous ceux - monarchistes ou non - qui souhaitent échanger, débattre et s'informer sur la communauté monarchiste et les idées qu'elle défend, dans le respect des règles élémentaires de la courtoisie.
SYLM est un outil privé indépendant de toute organisation politique ou religieuse, membre de la Conférence monarchiste internationale (CMI). A ce titre, il ne défend aucune position nationale, doctrinaire, religieuse ou dynastique particulière.
Les objectifs de SYLM
Le but de SYLM est de fournir, à l'ensemble de la communauté monarchiste internationale, un espace d'information, d'échanges, de diffusion et de promotion dont le développement, la structure et la sécurité ne dépendent que de réalisations à 100% monarchistes, garantissant ainsi la pérennité de l'outil.
Certains projets aboutissent, d’autres pas. Certains sont en attente, d’autres en cours… La communauté SYLM ne roule pour personne, ne rend des comptes qu’à elle-même. SYLM est propriétaire de tous ses outils.
Parmi les projets aboutis de la communauté SYLM, on peut citer :
- Des boutiques originales pour satisfaire tous les goûts (Europe et USA) regroupées sous le label Rex Appeal.
- Un périodique d’informations monarchistes en ligne, La Toile
- Une bibliothèque centralisée des publications monarchistes
- Un bouquet de chaînes monarchistes disponibles par Internet (SYLM-TV)
- Un groupe, une page et une application Facebook
- Une encyclopédie monarchiste en ligne (SYLMpedia)
- Un journal hebdomadaire papier (disponible sur abonnements), intitulé Un Singe en Hiver (à paraître en novembre 2009)
- La création et mise en place des outils statistiques destinés aux futurs Assises du Royalisme Français
- Par ailleurs SYLM intervient régulièrement en soutien technique auprès de certains mouvements ou groupes monarchistes pour les aider à monter ou à développer certaines de leurs initiatives et idées.
Qui est SYLM ?
La communauté SYLM est encadrée par une quinzaine d’administrateurs et de chefs de projets composant son Conseil Fonctionnel. Sur le plan politique, la communauté SYLM a mis en place un organe consultatif, baptisé Conseil Politique de Régulation, composé de représentants de l’Alliance royale, du Centre Royaliste d'Action française, du Groupe de liaison royaliste, de la Nouvelle action royaliste et de la Restauration nationale, auxquels viennent s’ajouter un certain nombre de personnalités représentatives du royalisme français.