Alianța Națională pentru Restaurarea Monarhie
Alianța Națională pentru Restaurarea Monarhie (Alliance nationale pour la Restauration de la Monarchie-ANRM)
Fondée en mars 2012 dans le but de fédérer les mouvements monarchistes roumains, l'Alliance Nationale pour la restauration de la Monarchie a été reconnue le 15 mars 2013 par les autorités roumaines comme un mouvement politique.
L'ANRM souhaite la restauration de la monarchie légitime en Roumanie et lutte pour que le rôle de la famille royale soit reconnu en Roumanie et dans l'histoire.
Le 22 décembre 2012, l'ANRM a lancé une pétition ("Une monarchie pour la Roumanie") pour que la question de la monarchie soit l'objet d'un référendum.La pétition a été signée par 1600 personnalités politiques, économiques et scientifiques de Roumanie. Deux débats ont été déjà été organisés le 28 janvier et 14 février 2013. Depuis le gouvernement roumain a annoncé la révision de la constitution et l'organisation d'un référendum sur la question du retour de la monarchie en Roumanie dont la date reste encore à définir.
L'ANRM a organisé son premier congrès le 20-21 avril 2013 à Sinaia puis à marqué les médias par un rassemblement de 3000 personnes à Bucarest le 10 novembre 2013, réclamant la restauration de la monarchie en Roumanie.
Le 7 février 2014, le mouvement monarchiste a présenté publiquement son projet de constitution en vue du rétablissement de la monarchie en Roumanie et le 5 avril suivant, organisé une marche pour la restauration de la monarchie en Roumanie qui a rassemblé des milliers de roumains. Un an plus tard, le mouvement monarchiste a signé avec le PNTCD dissident du Clubul National-Taranist-PNTCD,un accord de coopération afin de promouvoir l'idée monarchique en Roumanie.
L'Alliance pour la Restauration de la Monarchie est membre de la Conférence monarchiste internationale et n'a apporté aucun soutien aux candidats qui se sont présentés à l'élection présidentielle de novembre 2014 malgré la question monarchique abordée tout au long de la campagne.
Devenu un des groupes politiques majeurs du monarchisme roumain, elle a peu a peu remplacé le parti monarchiste PNTCD toujours divisé politiquement. Fin octobre 2015, lors de son 3ème congrès qui a réuni 473 participants , l'Alliance nationale pour la restauration de la monarchie a rendu publique une lettre ouverte au Président de la république afin qu'il transforme l'assemblée nationale en assemblée constituante et que celle-ci adopte le principe du retour à la monarchie en Roumanie. Diverses manifestations ont eu lieu en faveur de la monarchie après la démission du Premier ministre Victor Ponta, accusé de corruption.
L'ANRM est également en faveur du rattachement de la Moldavie à la Roumanie.
L'Alliance nationale pour la Restauration de la Monarchie est dirigée par Cătălin Șerban et Marilena Rotaru.