Janusz Korwin-Mikke
Janusz Korwin- Mikke
Né en 1942, Janusz Korwin- Mikke fut un étudiant (en psychologie) contestataire sous le régime communiste ce qui lui valut deux arrestations en 1965 et 1968.
Pourtant il adhère au Parti Démocrate (de 1962 à 1982) alors que ce dernier est piloté par les soviétiques soucieux de montrer que la Pologne est un havre de démocratie. Enthousiasmé par les grèves orchestrées par le mouvement syndical Solidarność (Solidarité), il adhère au mouvement de Lech Walesa. En 1987, il est élu leader du Mouvement pour une politique réelle (Ruch Polityki Realnej) devenue en 1989 l' Union pour une vraie politique (Unia Polityki Realnej- UPR).
Alors que le communisme commence à chuter dès 1990 dans le pays et son mouvement rallié à Solidarność, il réclame le retour de la monarchie en Pologne créant également un journal, le « Temps est venu !» ( Najwyższy Czas). Il se présente à l’élection présidentielle la même année mais faute d’avoir obtenu le quorum obligatoire des 100 000 signatures, il ne pourra se présenter à cette élection. En 1991 néanmoins, il se fait élire député au parlement (Sejm).
La République une fois installée modifiera les lois concernant les élections des députés et faute d’avoir les 5% requis, Janusz Korwin- Mikke perdra son siège en 1993. Obtenant le même score en Septembre 1997 (3% des voix), l’UPR devient un parti minoritaire d’opposition. Janusz Korwin- Mikke démissionne de son poste de leader du mouvement après cette nouvelle défaite mais en 1999, il est de nouveau élu au poste de président de l’ UPR jusqu’en 2003. Il démissionnera de nouveau, critiqué pour son manque de démocratie au sein du mouvement royaliste.
Si l’UPR arrive à se maintenir lors de scrutins locaux et obtenir avec difficultés des conseillers municipaux (il ne bénéficie pas des aides de l'état aux partis politiques), il peine à se faire reconnaître nationalement.
En 2009, Korwin- Mikke a créé le Parti de la Liberté et de la Loi (Wolność i Praworządność) et s'est associé à l’UPR.
Ses tentatives de se faire élire Président en 2000, 2005 et 2010 se sont soldées par un échec. Les électeurs n’ayant reporté à peine entre 1 à 3% des voix sur son nom.
A contrario, lors des élections sénatoriales de 2004, il a obtenu un score de 18% des voix mais malgré ce score élevé , il n'a pas cependant pu se faire élire au sénat.
Le 25 Mars 2011, il fonde le Congrès de la Nouvelle Droite (Kongres Nowej Prawicy), issu d'une fusion entre le Parti de la Liberté et de la Loi et celui de l' Union pour une vraie politique. Lors des élections législatives du 9 Octobre 2011, le Congrès de la Nouvelle Droite a obtenu 1,06% des voix.
Son nouveau mouvement n'a pas inscrit formellement la restauration de la monarchie comme but final mais laisse à ses membres le choix de favoriser ou non le retour de la monarchie issue du concept de la République des Deux-Nations. Flirtant sur la vague eurosceptique de l'élection européenne de mai 2014, c’est 3 députés avec 7% de voix que le mouvement envoie sur les bancs du Parlement européen.
Liens Internet
- [1]: Site officiel de l'UPR (Pol.)
- [2] : Spot télévisuel de l'UPR (Pol.)
- [3] : Site d'informations de l'UPR (Pol.)
- [4] : Page Facebook de Janusz Korwin-Mikke (Pol.)
- [5] : Site officiel de Janusz Korwin-Mikke (Pol.)
- [6]: Blog de Janusz Korwin-Mikke (Pol.)
- [7] : site du Congrès de la Nouvelle Droite (Pol.)