The Royal Academy of Aristocraty
The Royal Academy of Aristocraty (RAA)
L'Association des Représentants du Royaume du Bunyoro – Kitara (ou Royal Academy of Aristocraty) a été fondée le 27 août 2009 et se veut le porte parole officiel de l'Omukama (Roi) Solomon Iguri Ier.
Le Bunyoro-Kitara
État monarchique au sein de la République Fédérale d'Ouganda, le Royaume du Bunyoro-Kitara connaît son expansion au XVIème siècle avant de péricliter au XIXème suite à de nombreuses guerres de succession internes qui perturberont son économie et des rivalités familiales avec son voisin, le Royaume du Toro.
Lors de la colonisation de l'Ouganda par les Anglais (1890), le Bunyoro tente de résister avec son Roi Cwa II (de 1869 à 1896). Défait et exilé aux Seychelles, le Roi Cwa II ne peut que constater avec amertume que son Royaume est désormais géré par le puissant Royaume du Bouganda allié aux colons anglais, ce malgré la présence d'un successeur sur le trône.
En 1934, le Bunyoro retrouve une autonomie complète avant d'être intégré au Royaume d'Ouganda en 1962. Le 8 septembre 1967, après quelques mois de cohabitation avec le nouveau gouvernement républicain issu d'un putsch (1966), le Roi du Bunyoro ( Tito Winyi IV 1883-1971) est destitué et son gouvernement exilé.
Il faudra attendre de nouveau l'arrivée au pouvoir du Président Yoweri Museveni pour que le Royaume du Bunyoro soit de nouveau restauré au sein de la République Fédérale d'Ouganda (juillet 1993).
Solomon Iguri Ier (né en 1939) règne actuellement sur l'état du Bunyoro-Kitara.
L’Association des Représentants du Royaume du Bunyoro–Kitara est membre de la Conférence monarchiste internationale.
Liens Internet
- [1]: Site sur les royaumes en Ouganda (Fr.)
- [2] :Site Officiel de la Royal Academy of Aristocraty (Angl.)
- [3]: Site officiel du Royaume du Bunyoro-Kitara (Angl.)
- [4] : Site sur l'Ouganda (Angl.)
- [5] : Page consacrée à la noblesse du Bunyoro-Kitara (Angl.)