« Royalisme providentialiste » : différence entre les versions
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*[http://charte.de.fontevrault.over-blog.com]: Blog de la Charte traitant régulièrement des enjeux du providentialisme. | *[http://charte.de.fontevrault.over-blog.com]: Blog de la Charte traitant régulièrement des enjeux du providentialisme. | ||
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*[http://www.pontmain-pourleretourduroi.com/]: Pontmain | *[http://www.pontmain-pourleretourduroi.com/]:A Pontmain supplique à Dieu pour le retour du roi. | ||
*[http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Franquerie/MissionDivine/Table.htm]: Livres du marquis de La Franquerie à télécharger | *[http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Franquerie/MissionDivine/Table.htm]: Livres du marquis de La Franquerie à télécharger | ||
*[http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/assr_0003-9659_1962_num_14_1_2790]: Analyse critique du providentialisme à télécharger | *[http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/assr_0003-9659_1962_num_14_1_2790]: Analyse critique du providentialisme à télécharger |
Version du 24 avril 2014 à 09:00
Providentialisme
Mouvement royaliste qui serait apparu la première fois en 1789 après la chute de la Bastille qui précède la chute de la monarchie. C'est une doctrine qui a pu compter uniquement sur l’intervention divine, sous la forme de la divine Providence, au secours des actions des Hommes, pour résoudre le mal social et qui attend l'arrivée d'un nouvel âge d’or. Minoritaire au sein du mouvement royaliste, bien que sa différenciation d'avec le quiétisme lui ait rallié des suffrages, Il reste toutefois une alternative non négligeable aux royalistes français et ce dans le cadre d' un respect de la tradition chrétienne.
La Charte de Fontevrault est le mouvement providentialiste le plus populaire et dont le site possède un annuaire des sites et mouvements royalistes. il ne participe pas à la querelle dynastique qui oppose principalement Légitimistes et Orléanistes.
Il également partisan d'une régence incarnée par le Duc d'Anjou en la personne de Louis -Alphonse de bourbon (Louis XX)
Notion de Royalisme providentialisme
S’il existe des royalistes providentialistes, nommés pour faire court « Providentialistes » c’est pour une raison simple . Les différentes familles royalistes : (Légitimistes, Orléanistes, Survivantistes ) sont toutes également sûres des droits de leur champion, mais ce faisant elles sont également très divisées, les droits de l’un excluant mathématiquement les droits de l’autre.
Ce faisant leur militantisme est assez souvent et prioritairement plus dirigé contre le prince qu ‘ils ne servent pas que contre leur adversaire commun : la forme républicaine du gouvernement.
Les providentialistes , eux, considérant que les interventions de la Providence dans l’histoire de la France ont été nombreuses ont décidé de lui remettre le soin de décider qui sera le Lieutenant de Dieu sur le trône de France Tous ces éléments n’étant sans doute qu’assez imparfaitement connus, la Charte de Fontevrault dans la ligne des travaux de Pierre d'André "Qui, Quand, Comment?" (1946) a décidé de mettre en ligne le « livre blanc » du Providentialisme
De la distinction entre Survivantiste et Providentialiste
•Survivantiste et Providentialiste ne renvoient pas aux même concepts
- Les royalistes qualifiés de Survivantistes croient que Louis XVII n’est pas mort dans sa prison du temple.
Pour certains, sa descendance est à rechercher dans la lignée de Naündorff. Ils servent actuellement le « Prince Hugues II ».
Pour d’autres, le Baron de Richemont , d’où le nom de Richemontistes, est Louis XVII .
Il est d’autres Survivantistes , enfin, qui sont à la recherche de ce descendant de Louis XVII sans avoir de certitudes sur son identité actuelle. http://cril17.org/
- S’agissant des royalistes qui se qualifient de Providentialistes , ils ont la ferme espérance que la divine Providence leur rendra le roi. Ils s'engagent par avance à le servir (le roi rendu par Dieu) tout en oeuvrant au développement de la soumission des Français à la volonté divine .
De quelques Questions (Q) réponses (R) sur le Providentialisme
Qu’il nous soit permis en préambule de remercier tous nos correspondants qu’il soient d’accord ou non avec les lignes qui suivent. C’est grâce à la diversité de leurs apports que nous avons pu approfondir nos reflexions.
Q 1.Vous prônez le retour du roi très chrétien . N’est-il pas inutile ,voire dangereux, de mélanger le spirituel et le temporel ?
- R 1. Le retour du roi très chrétien en France ne veut pas dire que sera institué une théocratie. C’est bien le Christ qui a demandé de rendre à Dieu ce qui appartenait à Dieu mais aussi de rendre à César ce qui appartient à César. La mission du roi sera en revanche d’aider ses enfants, les sujets, à assurer, autant que faire se peut le salut de leur âme en faisant éclore les conditions d’une vie sociale qui le facilite ( Application d’une organisation politique économique et sociale qui ne dresse pas les Français les uns contre les autres. Promotion d’un modèle de la famille chrétienne avec la reconnaissance de l’égale dignité de ses composantes- hommes, femmes, parents, enfants-.)
Image du retour à la monarchie pureté https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1386650061615374&set=a.1386650258282021.1073741828.100008111802962&type=1&theater
Q 2. Certes mais quand même ; dans une société déchristianisée comme l’est la nôtre et où les chrétiens ne représentent plus qu’un pourcentage probablement assez petit , comment justifier la dévotion au Sacré-Cœur dévotion qui n’est même pas pratiquée par tous les catholiques ?
- R 2. La demande de consécration au Sacré-Cœur présentée , comme nous le croyons par le Christ lui-même ne paraît pas négociable . Elle l’est sans doute d’autant moins si l’on veut bien se souvenir de la série de catastrophes qui a frappé le royaume de Louis XIV après le refus de facto ou de jure de la consécration demandée . Rupture de la succession directe du père au fils et ce tant pour Louis XIV que pour Louis XV. Révolution dite française. Absence de postérité de Louis XIX, Assassinat du duc de Berry, Absence de postérité du Comte de Chambord. D’où l’extinction de la descendance de Louis XIV en France.
Au demeurant quant quelqu’un vous demande une preuve d’amour comme l’avait fait en l’occurrence le Christ, par l’intermèdiaire de Ste Marguerite MarieAlacoque (17 juin 1689), peut -on vraiment la lui refuser ? http://www.sylmpedia.fr/index.php/Dévotion_au_Sacré-Coeur_de_Jésus
Q 3. Pouvez vous nous en dire plus sur « cette série de catastrophes» que vous venez d’évoquer.
- R 3.Nous emprunterons pour ce faire à http://www.pontmain-pourleretourduroi.com/que-voulons-nous-notre-cred/ une petite partie de ces analyses :
19 – Nous croyons que Notre Seigneur Jésus Christ a ainsi le pouvoir d’arrêter dans Sa Souveraine Volonté que le trône de France puisse être vacant pour une période de temps déterminée et connue de Lui Seul ; châtiment terrible en réponse à la faute extrêmement grave du rejet flagrant de Sa Personne et de Son Règne par tout le pays depuis le 4 septembre 1791, date de l’éviction et du remplacement de notre constitution fondatrice non écrite « Vive le Christ Qui aime les Francs », par celle de l’Assemblée Nationale « abolissant la Royauté de Droit Divin ». 22 – Nous croyons que pendant toutes ces années, Notre Seigneur Jésus Christ s’est entretenu à plusieurs reprises auprès d’âmes privilégiées pour les exhorter à diffuser largement Ses messages et ceux de Sa Très Sainte Mère, demandant aux français de prier instamment, souvent et en grand nombre pour demander le retour du Roi de France et de Son Lieutenant dont Il S’est réservé le droit de choisir, seul, la personne et la famille… Et que ce retour n’est qu’à ce prix.
Q 4.Vous semblez sous estimer les lois fondamentales du Royaume(LFR) . N’ont –elles pas assuré la transmission de la couronne de France tout au long de l’Ancien régime ? http://www.viveleroy.fr/?La-constitution-de-la-France http://gouvernement.virtuel.free.fr/altroyfr.php?id=5
- R 4. Les LFR , dégagées par les juristes du roi , et confirmées avec éclat par Jeanne d'Arc, sont apparues au fur et à mesure des besoins pour résoudre des problèmes ciblés (Exclusion des femmes qui pouvaient faire passer par mariage le trône dans des mains étrangères comme l'exclusion d'un roi anglais pour les mêmes raisons). Elles ont été un instrument indispensable d'affermissement du trône de France lors de sa transmission mais elles n’ont pas permis la restauration de la monarchie depuis au moins 1830. Pire Légitimistes et Orléanistes s’emparent chacun de son côté de deux lois fondamentales ( aînesse, nationalité) , lois dont ils font une analyse contradictoire pour justifier les droits de leur champion.
Au demeurant , même validées par les événements avec parfois pas mal d’habileté toute humaine ( voir la « loi salique ») , les LFR restent des constructions humaines. Elles doivent donc céder devant le Commandement de Dieu « Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel" et le trône fait bien partie de la terre. Dés lors , soyons cohérent avec Dieu et ne prions pas en disant : " Seigneur, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel excepté pour le trône de France pour lequel ce sera ma volonté qui primera et non la Vôtre »
Q 5. Vous dites qu’il faut se soumettre à la volonté divine. C’est bien ce que nous faisons , Nous servons Louis XX, ainé des descendants de la branche aînée du dernier roi de France
- R 5.Aîné visible assurément mais de là à en faire un aîné salique, ce qu’il sera peut-être un jour mais ce que l’hypoyhêque Louis XVII empêche de valider aujourd’hui. Il n’y a donc aucune raison de faire comme si il n’y avait qu’un seul, unique et légitime prétendant au trône. Servons donc le prince de notre cœur tout en respectant les autres. Il y aussi la possiblité d’adopter le régentisme comme présenté ci parés ;
Q 6. S’en remettre à la volonté divine du point de savoir qui doit être le Lieutenant de Dieu en terre de France, n’est –ce pas un peu facile ?
- R 6. « Facile » est trop dire. Commencez par regarder dans votre propre vie s’il vous est si facile que cela de faire la volonté de Dieu. S’agissant du militantisme royaliste , s’y ajoute une autre difficulté. Le propre du royalisme est de servir un principe incarné en un homme , une famille et non « marianne », un buste souvent de platre posé sur une étagére au milieu d’un certain nombre d’autres ustensiles.
Or les providentialistes ne servent aucun homme en particulier ; c’est pour cela qu’on a pu dire d’eux à bon droit qu’ils servaient plus le Principe que le prince. Pour personnaliser quelque peu leur militantisme, le courant providentialisme a institué le régentisme qui confie au duc d’anjou – mais non à Louis XX- il ya là plus qu’une nuance la régence en sa qualité d’aîné vsible des Bourbons . Ils lui confient la régence et non le trône ( ce qui les différencie des légitimistes ) car il n’est « que » l’aîné visible et pas obligatoirement l’aîné salique . http://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_r%C3%A9gentiste
Q 7. Vous pensez qu’un jour Dieu rendra à la France sa monarchie légitime, mais comment cela va t’il se faire? *R 7. A cette question , les réponses sont différentes, voire divergentes. C’est presque une question de Foi. *Les Survivantistes professent que cette restauration se fera par la stricte application des lois fondamentales du royaume, autrement dit par l’appel de l’aîné salique des Bourbons, ce qui postule que Louis XVII ne serait pas mort au temple et qu’il aurait bien une descendance présentant tous les caractères de légitimité requise.
- Les Légitimistes croient eux aussi que cette restauration se fera par la stricte application des lois fondamentales du royaume, autrement dit par l’appel àl’aîné des Bourbons . De fait , si l’on ose ainsi s’exprimer, louis XX est bien l’aîné visible de ceux -ci
- Les Orléanistes pensent qu’un jour le peuple désabusé appelera sur le trône un prince français né en France et y résidant (hors sanction d’un éventuelle loi d’exil) .L’Alliance royale ne se pose pas la question ;l’objectif de ce parti politique étant de sensibliser les Français à la forme monarchique de gouvernement. *Nous Fontevristes, Providentialistes, nous en remettons intégralement à Dieu « Comme Dieu voudra, quand Dieu voudra, et avec qui Dieu voudra » ; telle est une de nos maximes. Au demeurant implorer Dieu de nous rendre le roi ne saurait nous dispenser d’agir aussi dans la cité pour qu’il en soit ainsi. Saint Ignace de Loyola: "Il faut agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu".
De quelques interventions de la Providence dans l’histoire de France
Le baptême de Clovis (496) faisant du roi de France le fils aîné de l’Eglise est une des plus connues et sans aucun doute fondatrice , mais Clovis se serait-il fait baptiser si son épouse Clotilde, mère de la foi en France , ne l'y avait pas poussée? Comment oublier aussi le 10 Février 1638 jour de l’Édit officiel du roi Louis XIII consacrant solennellement la France à la très sainte et très glorieuse Vierge ... protectrice spéciale de notre royaume.
Sur un tel rosier, beaucoup de fleurs sont apparues dont un assez grand nombre d'apparitions mariales reconnues par l'Eglise, apparitions dans lesquelles il est assez souvent question de l’avenir de la France.
- La chapelle de la médaille miraculeuse (Paris) où Marie annonça la révolution de 1830 et la chute corrélative de la dynastie des Bourbons peu de jours avant les Trois glorieuses
- L’apparition de la Salette (1846) où Marie évoqua la restauration ( temporaire ?) du roi en France.
- Pontmain (17 janvier 1871) où la Vierge Marie présenta la prière comme moyen de résoudre les difficultés françaises (à l’époque le conflit Franco-Prussien).
Mais, priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.
- L’Ile Bouchard (1947) où les prières demandées par Notre-Dame de la prière permirent à la France d’éviter le sort des démocraties populaires.
...
L'épopée Johannique
Pour autant, et de façon plus terrestre, l’intervention providentielle qui paraît ratifier le plus l’option des providentialistes paraît bien être la triple donation de Jeanne d'Arc : Saint Benoit-sur-Loire, 21 juin 1429 lors de laquelle Jeanne ayant reçu le royaume de France du dauphin à titre de remerciement pour le sacre annoncé , celle-ci le donna à Jésus-Christ qui le rendit par l’intermédiaire de la Pucelle à Charles VI, tout ceci étant enregistré par acte notarié.
Dès lors si le royaume de France appartient bien à Jésus-Christ, quoi de plus normal que Celui-ci désigne qui doit être Son Lieutenant après une aussi longue période de vacance,ce dans le sang de saint Louis car Dieu ne peut se contredire. Bien entendu, la situation de la France serait - à l'heure actuelle- bien meilleure si notre pays avait déféré à la demande de Consécration au Sacré-Coeur à lui adressé le 17 juin 1689 par l'intermédiaire de la religieuse visitandine de Paray-le-Monial Marguerite-Marie Alacoque.
Le Vœu de Louis XIII (10 février 1638)
Où la Consécration de la France au Cœur Immaculé de Marie
- Cette décision royale fut murement réfléchie. Elle fut dans doute Intiée sans doute par la reconnaissance du roi pour l’heureuse conclusion du siège de La Rochelle le 28 octobre 1628. En 1636, la Sainte Vierge demande à Mère Anne-Marie de Jésus Crucifié, religieuse stigmatisée des Bénédictines du Clavaire, fort estimée par le Cardinal de Richelieu que la France lui soit consacrée.
- La pose de la première pierre de Notre Dame des Victoires (Paris) le 9 décembre 1629, en la XX ème année du règne du roi, fut une autre étape puisque ce fût précisément par un desservant de ce sanctuaire , le frère Fiacre, que la reine Anne d’Autriche , restée stérile après 22 ans de mariage, bénéficiaire d'une apparition mariale le 3 novembre 1637 qu’un héritier lui naîtrait si trois neuvaines à la Vierge Marie étaient dites, la première, dans un sanctuaire de Provence, Notre-Dame des Grâces de Cotignac, la deuxième à Notre-Dame de Paris, la troisième à Notre-Dame des Victoires.
- Dés lors ,sans attendre la naissance royale qui allait se produire exactement neuf mois après que les neuvaines eussent été dites (5 décembre 1637-5 septembre 1638) par le Père Fiacre , Louis XIII consacra officiellement par lettres patentes du 10 février 1638 à la Vierge Marie « sa personne, son État, sa couronne et ses sujets, et forma le voeu solennel et perpétuel de renouveler tous les ans cette consécration le jour de la fête de l’Assomption, pour que, par le secours de ce puissant patronage, la France soit toujours sauvegardée et que le Dieu très bon et très grand soit tellement honoré dans ce culte que souverains et sujets puissent tendre et parvenir à cette fin céleste pour laquelle nous sommes tous créés ».
- Les processions du 15 août , dont le nombre augmente aujourd’hui en France, sont les héritières de cet engagement royal.
Nécessité de renouer les fils unissant le royaume de France à Jésus par l’intermédiaire de Marie
Le Pèlerinage mensuel à Pontmain chaque 17 du mois. Supplique à Dieu pour le retour du roi, Le constat : Tout à échoué! Pourquoi, depuis 222 ans ce naufrage implacable de la France ? Pourquoi depuis 222 ans ce fiasco royaliste à redresser la barre ?
- (La supplique a été rédigée en 2011)
Parce que, depuis 222 ans, la France a unilatéralement brisé le Pacte de Reims ! Parce que, depuis 222 ans, les scellés sont apposés sur le Trône de France ! Parce que, depuis 222 ans, les royalistes s’adressent aux princes, et non au Roi du Ciel! Parce que, depuis 222 ans, en rejetant « Je Suis », la France n’est plus !
La seule solution: Ce qu'il faut faire avant tout autre chose ? Tout à échoué…!La seule solution est à Pontmain !
Elle est d’aller prier publiquement la Reine de France, Marie, Vierge des angoisses nationales, de : Supplier le Christ, Unique Roi de France, d’accepter de revenir régner sur nous et nous gouverner ! Supplier le Christ, Unique Roi de France, de nous donner le Lieutenant qu’Il veut Lui-Même pour nous !
Ce que pourrait être le programme politique du roi restauré selon les royalistes providentialistes
Il a tellement été reproché aux royalistes providentialistes de sacrifier l'action à la prière qu'il n'est pas inutile de rappeler ce que pourrait -être selon- eux la ligne de conduite du roi restauré . Il suffirait simplement (?) au monarque d'appliquer dans ses actions les commandements du Christ pour que la face de notre pays en soit changé. Le roi traiterait ses Sujets ( le joli nom que "sujet ", comme sujet d'une action et pas seulement électeur) , il traiterait donc ses sujets en enfants de Dieu et non en personnes qu'il faut dresser les unes contre les autres de façon à avoir une majorité qui vous permette d'avoir le pouvoir et tout ce qui va avec, prébendes décorations et places pour ses amis. La mise en oeuvre de la doctrine sociale de l'Eglise fait aussi partie des lignes de force de l'action royale.
Bibliographie
- Marquis de La Franquerie:La mission divine de la France, l’Ascendance davidique des rois de France
- Yves Chiron. Enquête sur les apparitions de la Vierge. Perrin-Mame.431 pages.1995.
Liens internes
- Quiétisme
- Apparition mariale de Pontmain
- La triple donation du royaume de France : 21 juin 1429
- Dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
- Charte de Fontevrault
- Royalisme régentiste
- Le survivantisme
- La France debout
Liens externes
- [1]: Blog de la Charte traitant régulièrement des enjeux du providentialisme.
- [2] : Pontmain , un espoir pour les royalistes.
- [3]:A Pontmain supplique à Dieu pour le retour du roi.
- [4]: Livres du marquis de La Franquerie à télécharger
- [5]: Analyse critique du providentialisme à télécharger
- [6] : Les apparitions mariales de Pontmain
- [7]: Les apparitions mariales de l'Île Bouchard.
- [8] : La triple donation de Jeanne d'Arc.
- [9]: Le royalisme providentialiste
- [10]: Point de vue légitimiste sur le providentialisme.
- [11] :Sacrons-le ! Rien ne nous empêche de sacrer le roi de France /Site catholique
- [12] : Pour une Régence confiée à SAR le « Duc d’Anjou »… et non à Louis XX.
- [13] : Site survivantiste pro-Naundorff
- [14] : Site richemontiste