« Frédéric de Zarma » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''Frédéric de Zarma''' est un homme politique royaliste français, connu pour être le cofondateur de la Conférence monarchiste internationale. »)
 
(Mise en place d'un canevas pour la page.)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Frédéric de Zarma''' est un homme politique royaliste français, connu pour être le cofondateur de la Conférence monarchiste internationale.
[[Fichier:Zarma.jpg|250px|thumb|Zarma en 2010]]'''Frédéric Andrieux''' (dit ''Andrieux de Zarma'', ''de Zarma'' ou ''Zarma''), né le 05 juin 1968 à Paris, est un dirigeant monarchiste français créateur de [[Momo le Royco]] et fondateur, avec [[Sylvain Roussillon]], de la [[Conférence Monarchiste Internationale]] et de la communauté [[SYLM]].
 
== Biographie ==
 
Zarma rejoint le [[Cercle Jacques Bainville]] puis l'[[Restauration_nationale|Action Française Etudiante]] en 1987, alors qu'il étudie le Droit à la Faculté Paris II - Assas. Militant et dessinateur, il crée alors le personnage de [[Momo le Royco]], anti-héros librement inspiré du Bronski de Edika (Fluide Glacial) qui devient rapidement l'emblème des militants d'[[Restauration_nationale|Action Française]]. A cette époque, il collabore au [[Feu-Follet]] dont il assure le contenu graphique avec [[Etienne Lombard|Etienne]] et [[Troll]] ainsi que la bande dessinée de dernière page qui a contribué au succès de la revue. Il collabore également à [[Aspects de la France]] où il prend en charge une chronique sur l'Art contemporain - alors en plein essor - et y publie quelques dessins de Presse ainsi que dans le [[Choc du Mois]].
 
Il quitte l'[[Restauration_nationale|Action Française]] en 1989 et, suivant des études de Relations Internationales, entre au Bureau politique du [[Mouvement Solidarité Participation]] (Gaullistes de Gauche). Titulaire d'une maîtrise en Relations Internationales, il intègre le Centre de Préparation à l'ENA de l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes avant de rejoindre, en novembre 1993, l'Armée de l'Air en tant qu'élève officier appelé.
 
En août 1994, il part en Afrique et en Asie où il administre des missions humanitaires ou développe des initiatives commerciales jusqu'en 1998.
 
Entre 2000 et 2002, il s'installe à Henley (Royaume-Uni) où il crée une start-up Internet.
 
Revenu en France, il fonde en décembre 2006 [[SYLM|VoxCivis]] - qui deviendra Monarchiste.com puis SYLM - avec [[Sylvain Roussillon]] et [[Wladimir Boritch]] puis la [[Conférence Monarchiste Internationale]] en janvier 2008 avec [[Sylvain Roussillon]] et [[Soreasmey Ke Bin]].
Zarma est Secrétaire général de [[SYLM]] depuis janvier 2009 et Trésorier de la [[Conférence Monarchiste Internationale]] depuis 2008.
 
== Le dessinateur ==
A compléter.
 
== Œuvres et travaux ==
* [[1990]] : ''Zarma Fan's Album'', recueil de dessins
* [[2009]] : [[Livre_Blanc_SYLM|''L'Etat des Lieux du Royalisme en France'']], ouvrage collectif - [[Editions SYLM]]
A compléter.
 
== Bibliographie ==
* [[Didier Lefort]], ''Les B.D. de l'Extrême Droite'', éd. Bédésup, 1991, pp.189 à 194
 
== Articles connexes ==
* [[Conférence Monarchiste Internationale]]
* [[SYLM]]
* [[Rex Appeal]]
* [[La Toile]]
* [[SYLMpedia]]
* [[Momo le Royco]]
* [[Monarchisme]]
* [[Royalisme]]
 
== Liens externes ==
* [http://internationale.monarchiste.com Site] de la [[Conférence Monarchiste Internationale]]
* [http://www.sylm.info Site] de la communauté [[SYLM]]
* [http://latoile.monarchiste.com Site] de [[La Toile]]
 
[[Catégorie:Monarchisme]]

Version du 16 janvier 2011 à 18:26

Zarma en 2010

Frédéric Andrieux (dit Andrieux de Zarma, de Zarma ou Zarma), né le 05 juin 1968 à Paris, est un dirigeant monarchiste français créateur de Momo le Royco et fondateur, avec Sylvain Roussillon, de la Conférence Monarchiste Internationale et de la communauté SYLM.

Biographie

Zarma rejoint le Cercle Jacques Bainville puis l'Action Française Etudiante en 1987, alors qu'il étudie le Droit à la Faculté Paris II - Assas. Militant et dessinateur, il crée alors le personnage de Momo le Royco, anti-héros librement inspiré du Bronski de Edika (Fluide Glacial) qui devient rapidement l'emblème des militants d'Action Française. A cette époque, il collabore au Feu-Follet dont il assure le contenu graphique avec Etienne et Troll ainsi que la bande dessinée de dernière page qui a contribué au succès de la revue. Il collabore également à Aspects de la France où il prend en charge une chronique sur l'Art contemporain - alors en plein essor - et y publie quelques dessins de Presse ainsi que dans le Choc du Mois.

Il quitte l'Action Française en 1989 et, suivant des études de Relations Internationales, entre au Bureau politique du Mouvement Solidarité Participation (Gaullistes de Gauche). Titulaire d'une maîtrise en Relations Internationales, il intègre le Centre de Préparation à l'ENA de l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes avant de rejoindre, en novembre 1993, l'Armée de l'Air en tant qu'élève officier appelé.

En août 1994, il part en Afrique et en Asie où il administre des missions humanitaires ou développe des initiatives commerciales jusqu'en 1998.

Entre 2000 et 2002, il s'installe à Henley (Royaume-Uni) où il crée une start-up Internet.

Revenu en France, il fonde en décembre 2006 VoxCivis - qui deviendra Monarchiste.com puis SYLM - avec Sylvain Roussillon et Wladimir Boritch puis la Conférence Monarchiste Internationale en janvier 2008 avec Sylvain Roussillon et Soreasmey Ke Bin. Zarma est Secrétaire général de SYLM depuis janvier 2009 et Trésorier de la Conférence Monarchiste Internationale depuis 2008.

Le dessinateur

A compléter.

Œuvres et travaux

A compléter.

Bibliographie

  • Didier Lefort, Les B.D. de l'Extrême Droite, éd. Bédésup, 1991, pp.189 à 194

Articles connexes

Liens externes