« Abbé Augustin Barruel » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(Illustration)
Ligne 11 : Ligne 11 :
Tout est annoncé  dans le discours préliminaire  aux « mémoires pour servir à l’histoire…  ». « Leur  secte ( celle des jacobins) et leurs  conspirations  ne sont en elles-mêmes  que l’ensemble,  la coalition d’une triple secte, d’une triple  conspiration( NDLRB. Les philosophes, La Franc-Maçonnerie,  les Illuminés)  dans  lesquelles, longtemps avant la Révolution, se tramèrent er se trament encore  la ruine de l’autel, celle du trône, et enfin  celle de toute la  société civile ».
Tout est annoncé  dans le discours préliminaire  aux « mémoires pour servir à l’histoire…  ». « Leur  secte ( celle des jacobins) et leurs  conspirations  ne sont en elles-mêmes  que l’ensemble,  la coalition d’une triple secte, d’une triple  conspiration( NDLRB. Les philosophes, La Franc-Maçonnerie,  les Illuminés)  dans  lesquelles, longtemps avant la Révolution, se tramèrent er se trament encore  la ruine de l’autel, celle du trône, et enfin  celle de toute la  société civile ».


[[Augustin Barruel.jpg|vignette|droite|Abbé Augustin Barruel]]
[[Fichier:2309753-3243679.jpg|vignette|droite|Abbé Augustin Barruel]]
== Une  vie  qui témoigne pour son œuvre ==
== Une  vie  qui témoigne pour son œuvre ==
Il est des  vies  qui contredisent des œuvres et d’autres qui les valident ; Ne dit-on pas  que  l’on juge l’arbre à ses fruits ? Souhaitant être membre de la Compagnie de Jésus, ce  qu’il finit par être, Barruel vit  ses projets contrariés par la dissolution de cette  société par le roi Louis XV le 26 novembre 1764. Prenant la route de l’exil, il connut la Boh^me  où il fut ordonné prêtre,  puis la Moravie, l’Autriche, pays  où observant les fondements  d’une irréligion grandisante ; il posa les fondements de  sa théorie. De retour en France (1774) il proposa  ses service à Fréron ( l’Année littéraire) dont on connaît  toute la haine que Voltaire lui porta : «  L’autre  jour , dans un vallon /un serpent mordit Jean Fréron/ Que  croyez- vous qu’il arrivat / Ce  fut le serpent  qui crevat ». Janvier 1788 lui permit de  donner  sa pleine mesure  en assurant  rédaction et dir ection du Journal ecclésiastique. Il ne fallut rien moins  que les événements du 10 aout 1792 pour le contraindre à se cache rpuis à s’exiler pour Londres. La relative pacification  opérée par  Bonaparte lui permit le retour enFrance  en 1802. L’abbé  écrivait toujours  et n’échappa que de justesse à l’arrestation par la police impériale notamment lors des cent jours. Les derniéres de sa vie, alors qu’il écrivait toujours (entre autres  contre l’ex Abbé Grégoire .. devenu  Sénateur Impérial !), il put enfin intégrer la Compagnie de Jésus où il  prononça ses vœux solennels le 15 octobre 1816.
Il est des  vies  qui contredisent des œuvres et d’autres qui les valident ; Ne dit-on pas  que  l’on juge l’arbre à ses fruits ? Souhaitant être membre de la Compagnie de Jésus, ce  qu’il finit par être, Barruel vit  ses projets contrariés par la dissolution de cette  société par le roi Louis XV le 26 novembre 1764. Prenant la route de l’exil, il connut la Boh^me  où il fut ordonné prêtre,  puis la Moravie, l’Autriche, pays  où observant les fondements  d’une irréligion grandisante ; il posa les fondements de  sa théorie. De retour en France (1774) il proposa  ses service à Fréron ( l’Année littéraire) dont on connaît  toute la haine que Voltaire lui porta : «  L’autre  jour , dans un vallon /un serpent mordit Jean Fréron/ Que  croyez- vous qu’il arrivat / Ce  fut le serpent  qui crevat ». Janvier 1788 lui permit de  donner  sa pleine mesure  en assurant  rédaction et dir ection du Journal ecclésiastique. Il ne fallut rien moins  que les événements du 10 aout 1792 pour le contraindre à se cache rpuis à s’exiler pour Londres. La relative pacification  opérée par  Bonaparte lui permit le retour enFrance  en 1802. L’abbé  écrivait toujours  et n’échappa que de justesse à l’arrestation par la police impériale notamment lors des cent jours. Les derniéres de sa vie, alors qu’il écrivait toujours (entre autres  contre l’ex Abbé Grégoire .. devenu  Sénateur Impérial !), il put enfin intégrer la Compagnie de Jésus où il  prononça ses vœux solennels le 15 octobre 1816.

Version du 31 juillet 2014 à 09:06

L’on ne saurait mieux qualifier l’ Abbé Barruel (1741-1820) et ses travaux qu’en le considérant , après beaucoup d’autres, comme un des « Maîtres de la Contre révolution ». De lui, les royalistes ont sans doute beaucoup à apprendre même si l’ensemble des travaux de ce contre-révolutionnaire a été mis sous le boisseau

Naissance dans une famille noble

Augustin Barruel vit le jour à Villeneuve–de-Berg (en Vivarais, Ardéche actuelle) le 2 octobre 1741. Son pére,d’une brance cadette des Barruel, déjà notabilité locale, avait acquis la noblesse par l’achat de l’office anoblissant de Secrétaire du roi en la Chancellerie près le Parlement de Grenoble.

Un début de carrière (1774-1789) non loin des marches du trône

1774-1777. Précepteur des enfants du prince Xavier de Saxe, oncle maternel du roi Louis XVI 1777-1789 ; Aumônier de la princesse de Conti

Un des fondateurs de la théorie du complot

Tout est annoncé dans le discours préliminaire aux « mémoires pour servir à l’histoire…  ». « Leur secte ( celle des jacobins) et leurs conspirations ne sont en elles-mêmes que l’ensemble, la coalition d’une triple secte, d’une triple conspiration( NDLRB. Les philosophes, La Franc-Maçonnerie, les Illuminés) dans lesquelles, longtemps avant la Révolution, se tramèrent er se trament encore la ruine de l’autel, celle du trône, et enfin celle de toute la société civile ».

Abbé Augustin Barruel

Une vie qui témoigne pour son œuvre

Il est des vies qui contredisent des œuvres et d’autres qui les valident ; Ne dit-on pas que l’on juge l’arbre à ses fruits ? Souhaitant être membre de la Compagnie de Jésus, ce qu’il finit par être, Barruel vit ses projets contrariés par la dissolution de cette société par le roi Louis XV le 26 novembre 1764. Prenant la route de l’exil, il connut la Boh^me où il fut ordonné prêtre, puis la Moravie, l’Autriche, pays où observant les fondements d’une irréligion grandisante ; il posa les fondements de sa théorie. De retour en France (1774) il proposa ses service à Fréron ( l’Année littéraire) dont on connaît toute la haine que Voltaire lui porta : «  L’autre jour , dans un vallon /un serpent mordit Jean Fréron/ Que croyez- vous qu’il arrivat / Ce fut le serpent qui crevat ». Janvier 1788 lui permit de donner sa pleine mesure en assurant rédaction et dir ection du Journal ecclésiastique. Il ne fallut rien moins que les événements du 10 aout 1792 pour le contraindre à se cache rpuis à s’exiler pour Londres. La relative pacification opérée par Bonaparte lui permit le retour enFrance en 1802. L’abbé écrivait toujours et n’échappa que de justesse à l’arrestation par la police impériale notamment lors des cent jours. Les derniéres de sa vie, alors qu’il écrivait toujours (entre autres contre l’ex Abbé Grégoire .. devenu Sénateur Impérial !), il put enfin intégrer la Compagnie de Jésus où il prononça ses vœux solennels le 15 octobre 1816.