« Monarchomaques » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
(Nouvelle notice et mise en coordination des catégories)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Ces opposants à la monarchie  absolue sont apparus dans la seconde moitié du XVI e siècle. Il est possible de les classer  non  parmi les régicides, ce  qu’ils ne sont pas mais parmi les tyrannicides  car, en seignent-’ils  c’est  quant l’absolutisme royal confine à la tyrannie  que le meurtre du roi qui l’incarne est licite.                                                      Nées  chez les protestants qui voulaient soumettre les monarques aux Etats généraux , voir Théodore de Béze (1519-1605) notamment , c’est  in fine chez les  catholiques après la  conversion  jugée peu fiable  d’Henri  IV au cathollicisme que les idées des monarchomaques connurent une certain développement en particulier grâce au  théologien  Jean Boucher, membre de la Ligue -ultras  catholiques- ( né vers 1548, mort à Tournai en 1644) .
'''Monarchomaques'''


Ces opposants à la monarchie  absolue sont apparus dans la seconde moitié du XVI e siècle. Il est possible de les classer  non  parmi les régicides, ce  qu’ils ne sont pas mais parmi les tyrannicides  car, en seignent-’ils  c’est  quant l’absolutisme royal confine à la tyrannie  que le meurtre du roi qui l’incarne est licite.                                                     


*[http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=3&cim=164&noticeid=162&lev=2][http://www.clio-cr.clionautes.org/la-vie-et-faits-notables-de-henry-de-valois.html#.UnIcOB3ctgg Jean Boucher .La vie et faits notables de Henry de Valois ]
Nées  chez les protestants qui voulaient soumettre les monarques aux Etats généraux , voir Théodore de Béze (1519-1605) notamment , c’est  in fine chez les  catholiques après la  conversion  jugée peu fiable  d’Henri  IV au cathollicisme que les idées des monarchomaques connurent une certain développement en particulier grâce au  théologien  Jean Boucher, membre de la Ligue -ultras  catholiques- ( né vers 1548, mort à Tournai en 1644) .
*[http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=3&cim=164&noticeid=162&lev=2 Des monarchomaques protestants ]
 
 
*[http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=3&cim=164&noticeid=162&lev=2]: Le monarchomaquisme
*[http://www.clio-cr.clionautes.org/la-vie-et-faits-notables-de-henry-de-valois.html#.UnIcOB3ctgg] Jean Boucher .La vie et faits notables de Henry de Valois  
*[http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=3&cim=164&noticeid=162&lev=2]: Des monarchomaques protestants  


[[Category:Théoriciens]]
[[Category:Théoriciens]]
[[Category:Henri III]]
[[Category:Henri III]]

Version du 31 octobre 2013 à 12:02

Monarchomaques

Ces opposants à la monarchie absolue sont apparus dans la seconde moitié du XVI e siècle. Il est possible de les classer non parmi les régicides, ce qu’ils ne sont pas mais parmi les tyrannicides car, en seignent-’ils c’est quant l’absolutisme royal confine à la tyrannie que le meurtre du roi qui l’incarne est licite.

Nées chez les protestants qui voulaient soumettre les monarques aux Etats généraux , voir Théodore de Béze (1519-1605) notamment , c’est in fine chez les catholiques après la conversion jugée peu fiable d’Henri IV au cathollicisme que les idées des monarchomaques connurent une certain développement en particulier grâce au théologien Jean Boucher, membre de la Ligue -ultras catholiques- ( né vers 1548, mort à Tournai en 1644) .


  • [1]: Le monarchomaquisme
  • [2] Jean Boucher .La vie et faits notables de Henry de Valois
  • [3]: Des monarchomaques protestants