« Romorantin » : différence entre les versions
De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
(Nouvelle notice et mise en coordination des catégories) |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
*Romorantin (41200). Sous- | *Romorantin (41200). Sous-Préfecture du Loir-et-Cher aurait pu devenir la quasi-capitale de la France en abritant un nouveau palais royal et une nouvelle ville irriguèe par de nombreux canaux . Tel fût en effet le projet, le rêve éveillé, du roi François Ier confié en 1516 à Léonard de Vinci et qui commença à être mis en œuvre par des centaines d’ouvriers. Las, la mort du vieux maître le 5 mai 1519 entraîna l’arrêt de ce rêve éveillé mais cette perte ne fut pas totalement irréparable puisque, la même année, ce furent les travaux du château de Chambord qui commencèrent. | ||
*C’était un projet complêt d’une cité idéale , concept dont la Renaissance fut friande, que le génial artiste et ingénieur florentin avait envisagé. Son objectif paraissait être, par l’implantation de cette nouvelle résidence royale sur une terrasse , dont les traces ont été retrouvées, terrasse dominant la Sauldre , sous affluent de la Loire et par les activités qu’elle ne saurait manquer de générer la dynamisation de l’axe économique des bords de Loire. Cette dynamisation, le roi Louis XI en avait posé les fondements grâce l’implantation d’industries armurières et textiles à Tours qu’il s’agissait désormais de rattacher à l’axe rhodanien en passant par Montrichard, Romorantin, Blois et Amboise. | *C’était un projet complêt d’une cité idéale , concept dont la Renaissance fut friande, que le génial artiste et ingénieur florentin avait envisagé. Son objectif paraissait être, par l’implantation de cette nouvelle résidence royale sur une terrasse , dont les traces ont été retrouvées, terrasse dominant la Sauldre , sous affluent de la Loire et par les activités qu’elle ne saurait manquer de générer la dynamisation de l’axe économique des bords de Loire. Cette dynamisation, le roi Louis XI en avait posé les fondements grâce l’implantation d’industries armurières et textiles à Tours qu’il s’agissait désormais de rattacher à l’axe rhodanien en passant par Montrichard, Romorantin, Blois et Amboise. |
Version du 17 octobre 2013 à 08:58
- Romorantin (41200). Sous-Préfecture du Loir-et-Cher aurait pu devenir la quasi-capitale de la France en abritant un nouveau palais royal et une nouvelle ville irriguèe par de nombreux canaux . Tel fût en effet le projet, le rêve éveillé, du roi François Ier confié en 1516 à Léonard de Vinci et qui commença à être mis en œuvre par des centaines d’ouvriers. Las, la mort du vieux maître le 5 mai 1519 entraîna l’arrêt de ce rêve éveillé mais cette perte ne fut pas totalement irréparable puisque, la même année, ce furent les travaux du château de Chambord qui commencèrent.
- C’était un projet complêt d’une cité idéale , concept dont la Renaissance fut friande, que le génial artiste et ingénieur florentin avait envisagé. Son objectif paraissait être, par l’implantation de cette nouvelle résidence royale sur une terrasse , dont les traces ont été retrouvées, terrasse dominant la Sauldre , sous affluent de la Loire et par les activités qu’elle ne saurait manquer de générer la dynamisation de l’axe économique des bords de Loire. Cette dynamisation, le roi Louis XI en avait posé les fondements grâce l’implantation d’industries armurières et textiles à Tours qu’il s’agissait désormais de rattacher à l’axe rhodanien en passant par Montrichard, Romorantin, Blois et Amboise.
- La ville de Romorantin, devait faire large place aux voies d'eau car Léonard pensait tous ses projets urbanistiques en termes de flux : flux d'hommes hiérarchiquement canalisés sous de vastes colonnades entre étages nobles et étages roturiers, flux de marchandises et de provisions, vidanges de déchets, circulation des odeurs . (Utopies urbaines).
Le projet oublié de Léonard de Vinci Dossier de presse utopies urbaines