« Cédric Lemaire » : différence entre les versions
(Page créée avec « '''Cédric Lemaire''' (1994-/) est un homme politique belge, social-royaliste et provincialiste. Il est membre du parti Belgische Unie-Union Belge (B.U.B.). ==Parcour... ») |
|||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Cédric Lemaire s'engage à 14 ans dans le mouvement royaliste et unitariste belge. Il ne prend pas part directement au B.U.B. car il ne désire pas s'engager directement dans un parti politique. Il finit néanmoins en 2010 par prendre part à la campagne électorale bien qu'il soit trop jeune pour être candidat. | Cédric Lemaire s'engage à 14 ans dans le mouvement royaliste et unitariste belge. Il ne prend pas part directement au B.U.B. car il ne désire pas s'engager directement dans un parti politique. Il finit néanmoins en 2010 par prendre part à la campagne électorale bien qu'il soit trop jeune pour être candidat. | ||
Suite à la démission de [[Nicolas Jacquemin]] du poste de responsable provinciale de Liège en 2011, il prend sa place et développe la section. Il crée un site internet pour la section liégeoise et met en place un communication web assez importante. Parallèlement à cela, il devient conseiller communales des jeunes liégeois pendant 2 ans. Un mandat pendant lequel, il | Suite à la démission de [[Nicolas Jacquemin]] du poste de responsable provinciale de Liège en 2011, il prend sa place et développe la section. Il crée un site internet pour la section liégeoise et met en place un communication web assez importante. Parallèlement à cela, il devient conseiller communales des jeunes liégeois pendant 2 ans. Un mandat pendant lequel, il a pu développer et transmettre son idéal belgicain. Il devient aussi membre du conseil national du B.U.B. | ||
Il échoue a se présenter aux élections provinciales de 2012 par manque de signature necessaire. | Il échoue a se présenter aux élections provinciales de 2012 par manque de signature necessaire. |
Version du 13 juillet 2013 à 16:26
Cédric Lemaire (1994-/) est un homme politique belge, social-royaliste et provincialiste. Il est membre du parti Belgische Unie-Union Belge (B.U.B.).
Parcourt politique
Cédric Lemaire s'engage à 14 ans dans le mouvement royaliste et unitariste belge. Il ne prend pas part directement au B.U.B. car il ne désire pas s'engager directement dans un parti politique. Il finit néanmoins en 2010 par prendre part à la campagne électorale bien qu'il soit trop jeune pour être candidat.
Suite à la démission de Nicolas Jacquemin du poste de responsable provinciale de Liège en 2011, il prend sa place et développe la section. Il crée un site internet pour la section liégeoise et met en place un communication web assez importante. Parallèlement à cela, il devient conseiller communales des jeunes liégeois pendant 2 ans. Un mandat pendant lequel, il a pu développer et transmettre son idéal belgicain. Il devient aussi membre du conseil national du B.U.B.
Il échoue a se présenter aux élections provinciales de 2012 par manque de signature necessaire.
Il sera tête de liste dans la circonscription de Liège pour les élections régionales de 2014 car il est trop jeune pour être candidat au parlement fédéral.
Idéologie
Provincialisme
Il s'écarte souvent de la position officielle de son parti qui est unitariste pour prôner une Belgique fédérale basée sur les 9 provinces historiques. Il estime que la Belgique doit savoir s'adapter au volonté autonomiste de la population même si le système fédéral tel qu'il est conçu en Belgique, est inadapté et inefficient. Il prône un système relativement proche de la Suisse du point de vue de la conception de la décentralisation. Son influence sur le position du parti est relativement grande car il a réussi à faire passé sa proposition de sénat dans le programme. Ce sénat serait la chambre des provinces au sein du parlement national. Une forme d'institution proche de la conception suisse ou allemande de la chambre haute.
Social-royalisme
Il défend une royauté relativement faible. Cette royauté est installée dans le pouvoir executif dans le pure respect de la séparation des pouvoirs. Cela ne l’empêchera pas de défendre l'idée d'un référendum d'initiative royale pour remplacer la sanction royale des lois. Le roi aurait donc encore son avis a donner sur le pouvoir législatif. Le but de ce système est de maintenir la séparation des pouvoirs et de permettre au parlement d'être le véritable organe de la démocratie. Il défend au delà de ses prises de positions royalistes, une vision de la société proche du socialisme. Il est reputé proche du PTB+/PvdA qui est le parti marxiste belge. Il s'en est distancié au vu des positions républicaine de ce parti.