« Alain Texier » : différence entre les versions
(mise en italic d'un paragraphe) |
(carrière universitaire.) |
||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
Alain Texier est né, deuxième de trois garçons, à Loudun (Vienne) au carrefour de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine le 17 décembre 1945 au foyer d'un magistrat et d'une enseignante , à une quinzaine de kilomètres de la ferme de ses grands-parents maternels où son Grand-Père exerçait la profession de Maréchal-Ferrand. | Alain Texier est né, deuxième de trois garçons, à Loudun (Vienne) au carrefour de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine le 17 décembre 1945 au foyer d'un magistrat et d'une enseignante , à une quinzaine de kilomètres de la ferme de ses grands-parents maternels où son Grand-Père exerçait la profession de Maréchal-Ferrand. | ||
Docteur d'Etat en Droit, Diplômé de Science politique ( Paris X Nanterre), Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, Confrère de la Confrérie de laïcs catholiques de Saint Loup, Universitaire (Facultés de Droit et des Sciences économiques) | Docteur d'Etat en Droit, Diplômé d'études supérieures de droit public ( Limoges) et de Science politique ( Paris X Nanterre), Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, Confrère de la Confrérie de laïcs catholiques de Saint Loup, il a mené de front une carrière d'Universitaire et une œuvre au service de l'idéal royaliste. | ||
* Au titre de la première il a , comme Maître de conférences ( aujourd'hui en retraite) enseigné dans les Facultés de Droit et des Sciences économiques de Limoges ( et à Brive) et de Poitiers et dirigé pendant dix ans l'IPAG (Institut de Préparation à l'Administration générale) de Limoges (1988-1998). A raison de ces fonctions , il fut aussi un temps trésorier de la Conférence nationale des directeurs d'IPAG et de CPAG. Il a également publié un certain nombre d'ouvrages et d'études | |||
* Au titre de la seconde , nous vous renvoyons pour tous détails à la suite de cette notice. | |||
== A la recherche d’une plateforme permettant le dialogue entre les royalistes == | == A la recherche d’une plateforme permettant le dialogue entre les royalistes == |
Version du 24 janvier 2014 à 20:58
Alain Texier est né, deuxième de trois garçons, à Loudun (Vienne) au carrefour de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine le 17 décembre 1945 au foyer d'un magistrat et d'une enseignante , à une quinzaine de kilomètres de la ferme de ses grands-parents maternels où son Grand-Père exerçait la profession de Maréchal-Ferrand.
Docteur d'Etat en Droit, Diplômé d'études supérieures de droit public ( Limoges) et de Science politique ( Paris X Nanterre), Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, Confrère de la Confrérie de laïcs catholiques de Saint Loup, il a mené de front une carrière d'Universitaire et une œuvre au service de l'idéal royaliste.
- Au titre de la première il a , comme Maître de conférences ( aujourd'hui en retraite) enseigné dans les Facultés de Droit et des Sciences économiques de Limoges ( et à Brive) et de Poitiers et dirigé pendant dix ans l'IPAG (Institut de Préparation à l'Administration générale) de Limoges (1988-1998). A raison de ces fonctions , il fut aussi un temps trésorier de la Conférence nationale des directeurs d'IPAG et de CPAG. Il a également publié un certain nombre d'ouvrages et d'études
- Au titre de la seconde , nous vous renvoyons pour tous détails à la suite de cette notice.
A la recherche d’une plateforme permettant le dialogue entre les royalistes
- Contre- révolutionnaire depuis le lycée, et puis Royaliste à son entrée à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges , son objectif a toujours été de permettre aux royalistes servant des princes différents d'agir ensemble. Le champ d'action du Cercle d'Aguesseau était , est, de permettre des actions communes aux Orléanistes de " droite" comme de "gauche".
- La fédération Philippe Meynier , fondée à l’occasion des fêtes de Jeanne d’Arc , sous l’égide de la famille Meynier va un peu plus loin en Limousin en accueillant Légitimistes et Survivantistes .
- La fondation le 25 août 1988, jour de la Saint -Louis, de la Charte de Fontevrault mouvement providentialiste, qui organise régulièrement des Rencontres royalistes en l'abbaye royale homonyme, chef d'ordre, permit d'aller encore plus loin- au plan national , cette fois , comme s'adressant a tous les royalistes de quelque sensibilité qu'ils soient.
- Alain Texier a également publié en 1996 ( Année du XV e centenaire de la vocation Chrétienne de la France) l'AROM, -version papier- (Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements). Il a ensuite offert aux mouvements royalistes amis et alliés deux tribunes grâce à ses deux blogs de sensibilité royaliste : celui de la Charte de Fontevrault fondé le 3 décembre 2008 et celui assurant la mise à jour électronique de l’ AROM le 2 mars 2009 .
- C’est ce même objectif de travail en commun avec ceux qui pensent que le service du roi s’accommode mal des exclusions et des anathèmes réciproques qui a conduit Alain Texier à participer aux travaux de SYLMPEDIA ( encyclopédie électronique dédiée à l'histoire intellectuelle, sociale et politique du monarchisme) et à ceux du CER (Conseil dans l’Espérance du roi), cabinet fantôme à la française. En présentation de ce blog il a écrit les lignes suivantes qui définissent bien la méthode : Offrir à tous les français – sans naturellement exclure ceux qui croient aujourd'hui n'avoir d'autre choix que d'être républicain- l'espérance d'un roi, de leur roi. et offrir au monarque un corps de doctrine dans lequel il pourrait puiser.
L'intuition des Biennales blanches, foires-expositions du royalisme
Le travail de dialogue et de rencontre conduit par Alain Texier au sein de la Charte de Fontevrault depuis 1988 a permis l’organisation -... 21 ans après la fondation de la Charte- des deux premières "Biennales Blanches" à Paris (2009 - 2011) ouvertes à tous les royalistes sans exclusion et sans exclusive. Celle du 17 septembre 2011 fit l’objet d’un reportage dans l’émission « Le royalisme en France … chacun cherche son roi « diffusée par France 2, le 4 février 2012 ( voir à partir de la minute 18’04’’ ). Celle du 12 Octobre 2013 bénéficiera d’un changement d’échelle grâce à son financement intégralement assuré par le SYLM (Support Your Local Monarch)
- Biennale Blanche . 19 septembre 2019. 1789-2009. 220 ans après Les royalistes ... le retour !
- Biennale Blanche . 17 septembre 2011. L’odyssée de l’espèce royaliste
- Biennale Blanche . 12 octobre 2013. La république vous déçoit, Essayez le Roi, Changez d’R.
Renforcer les racines de la France
Convaincu que les Français sauraient mieux où ils doivent aller s’ils savaient d’où ils viennent, Alain Texier a pris l’initiative de fonder deux associations à la forte connotation patrimoniale tout en participant à des colloques, avec publication:
- BLASON : Bannir Les Abandons Successiifs de nos armOiries ancieNnes. Son objet est de défendre les armoiries contre l'oubli volontaire des armoiries municipales souvent pluri séculaires au profit (?) de des logos abstraits à l'élaboration couteuse, et à l'espérance de vie courte. A ce titre, il s'éleva en 1991 contre l'abandon partiel des armoiries de la ville de Limoges alors que ce point n'avait pas été débattu lors de la campagne électorale municipale.
- MAGDALA. : Fondée pour médiatiser l'existence et l'intérêt des fêtes votives, Magdala a trouvé un champ d'action privilégié à Limoges dans l'organisation de la Saint-Martial-des-Ardents ( 12 novembre en principe) sur le modéle de la fête dite "des lumières"- Immaculée Conception de la Vierge Marie -et des Rencontres littéraires associées tenues dans le cadre étonnant d'un ancien (1884) four à porcelaine classé Monument historique.
- Noblesse et Révolution. IRENA ; Institut de Recherches Européennes sur les Noblesses et Aristocraties.1991.
- L'identité Nobiliaire . Dix siècles de métamorphoses (IX e siècle, XIX e siécle) . Publication du Laboratoire d'Histoire Anthropologique du Mans CNRS-UPRES A 6092. 1997.
- Les monuments historiques, un nouvel enjeu ? CRIDEAU-CNRS (UMR 6062) / INRA.Université de Limoges. Centre international de droit comparé de l'environnement (CIDCE) Université Montesquieu-Bordeaux IV. Deux volumes . Editions l'Harmattan . 2004.
Publications
- 1982. Edition de l'intermédiaire des Chercheurs et des Curieux : "Lexique raisonné de droit nobiliaire"
- 1986. Tallandier Qu'est ce que la Noblesse ? Histoire et droit (601 pages)
- 1992 à 1999. Rédaction des chroniques bi-mensuelles "Armes et blasons" dans la revue "Historia spécial"
- 1993. Mourir pour le roi . Historia N° 553 -Janvier 1993 p 64.
- 1994. Edtions PCI."A la découverte de saint Martiall"
- 2002. Editions Flanant. "Guide des Ostensions"
- 2003. Editions Flanant. Voyage spatio-temporel à Limoges au Moyen-Age (Roman)
- 2007. Editions Flanant. Voyage spatio-temporel à Limoges à l'époque gallo-romaine (Roman)
- 2009. Editions NPC. (Nouvelles presses du centre) " Les clefs des ostensions Limousines et Marchoises "
- Juin 2011 . Le Combat culturel dans la province. Civitas n°40 p. 21
Liens externes
- Lettre de Brizay (86110)
- [1] : Site de la charte de Fontevrault.
- [2] : Site de la mise à jour électronique de la version papier de l'AROM.
- Aprés l'émission de France 2 sur le royalisme
- Emission de France 2 du 4 février 2012
- Accueil de Sylmpedia
- Accueil du blog du Conseil dans l'espérance du roi
- [3] : Cahier de Chiré N°5. 1990. Propositions pour une réécriture de l’histoire de la période révolutionnaire (1789-1799).
- [4] : Protestation d'Alain Texier contre l'abandon des armoiries de Limoges.
- [5] : Article de Metapedia sur l'héraldique.
- [6]: Article d'Alain Texier sur le royalisme au début de l'Année 2009.
- [7] : Interview d'Alain Texier par Franck Abed(1/3)
- [8] : Interview d'Alain Texier par Franck Abed (2/3)
- [9] : Interview d'Alain Texier par Franck Abed (3/3)
- [10] : Article du Populaire présentant l'ouvrage les clefs des Ostensions Limousines et Marchoises . (Cérémonies religieuses)
- [11] : Fr 3 Limousin reçoit Alain Texier. 21 octobre 2011
- [12] : Intervention audio d’Alain Texier au banquet du GAR du 14 novembre 2011
- [13] : Intervention audio d’Alain Texier au banquet du GAR du 15 janvier 2012
- [14]: Intervention audio d'Alain Texier au banquet du GAR du 27 janvier 2013]