« Henri IV » : différence entre les versions
(Ajout paragraphe sur les victoires du roi.) |
|||
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
*'''17 janvier 1601'''. la France reçoit du Royaume de Savoie (Traité de Lyon) le Bugey, la Bresse, et le pays de Gex (l'actuel département de l'Ain). | *'''17 janvier 1601'''. la France reçoit du Royaume de Savoie (Traité de Lyon) le Bugey, la Bresse, et le pays de Gex (l'actuel département de l'Ain). | ||
==Si Paris valait bien une messe , Nantes | ==Si Paris valait bien une messe , Nantes eut droit à un Edit== | ||
C’est le 13 avril 1598 que fut signé avec des émissaires protestants l’ ''Edit de Nantes en faveur de ceux de la religion prétendue réformée'' par Henri IV et son secrétaire Pierre Forget de Fresnes . Par ce texte qui n’est pas le premier visant à la paix civile , il y a lieu d’entendre un ensemble d’articles et de brevets régissant tous les points (Statut personnel , Financement du Culte et des établissements d’enseignements-45 000 Ecus- , Octroi de 150 places de sûreté… ) pouvant permettre une coexistence sereine entre les tenants des deux religions, la catholique et la protestante. | C’est le 13 avril 1598 que fut signé avec des émissaires protestants l’ ''Edit de Nantes en faveur de ceux de la religion prétendue réformée'' par Henri IV et son secrétaire Pierre Forget de Fresnes . Par ce texte qui n’est pas le premier visant à la paix civile , il y a lieu d’entendre un ensemble d’articles et de brevets régissant tous les points (Statut personnel , Financement du Culte et des établissements d’enseignements-45 000 Ecus- , Octroi de 150 places de sûreté… ) pouvant permettre une coexistence sereine entre les tenants des deux religions, la catholique et la protestante. | ||
Version du 12 janvier 2012 à 15:36
Henri IV Un des rois, le roi sans doute, préféré des Français né à Pau, 14décembre 1553. Elevé par une mère protestante mais converti au catholicisme (25 juillet 1593) par amour pour son peuple. Attentif au confort alimentaire de son peuple Je veux que chaque paysan du royaume de France puisse manger de la poule au pot chaque dimanche" et à la beauté de ces sujettes (le vert-galant) rien n’aura finalement manqué à ce monarque même pas un assassinat à Paris le 14 mai 1610
Le roi à la double couronne
C’est à lui que l’on doit la double titulature de nos monarques. Roi de Navarre sous le nom d’Henri III de 1572 à 1589. Roi de France et de Navarre de 1589 à 1610. Il reçut la couronne de Navarre à la mort de sa mère, la reine Jeanne III. S’agissant de la couronne de France, Henri de Navarre, descendant par son père Antoine de Bourbon, lui-même descendant à la huitième génération de Louis IX par son fils Robert de Clermont (1256-1317) se trouva le plus proche successible mâle au trône de France après les décès successifs du roi Henri III sans enfant puis de François d’Alençon, Duc d'Anjou le 10 juin 1584. Henri IV sera sacré le 27 février 1594 à Chartres , Reims étant aux mains des ligueurs.
Un roi deux fois marié
Sa première épouse, le 18 août 1572, fut Marguerite de Valois (1553-1615) ,fille du Roi Henri II de France et de Catherine de Médicis, et également soeur des Rois de France François II, Charles IX et Henri III et du Duc d'Anjou. Ce mariage éminemment politique en ce qu’il unissait un roi protestant à une princesse catholique dont l’histoire officielle a surtout retenu le surnom : la Reine Margot dixit Alexandre Dumas , ne put survivre, à la longue, aux guerres de religion. Le 17 décembre 1599, la nullité du mariage fut prononcée semble-t’il a la demande commune des époux. Le mariage qui s’en suivit, juste un an plus tard, avec l’talienne, et membre d’un famille richissime, banquière des rois de France, Marie de Médicis (1575-1642) fut grandement fécond. Six enfants en naquirent dont le futur Louis XIII (1601-1643) et Gaston duc d’Orléans (1608-1660) qui crut pouvoir être roi si longtemps jusqu’à ce que la naissance de Louis Dieudonné (Louis XIV) ruina ses espérances.
Des victoires tous azimuts sur les ennemis du roi et donc de la France
- 12 mai 1588. Journée des barricades (Paris) qui voit le Roi Henri III contraint à la fuite, d’où son rapprochement avec le futur Henri IV;
- 14 mars 1590. Victoire d’Ivry sur les ligueurs (ultra catholiques ). Si vos cornettes vous manquent, ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de la victoire et de l'honneur.
- 5 juin 1595 . Victoire de la Fontaine-Française (21610) sur la Ligue .
- 2 mai 1598. Paix de Vervins avec le roi d’Espagne Philippe II.
- 17 janvier 1601. la France reçoit du Royaume de Savoie (Traité de Lyon) le Bugey, la Bresse, et le pays de Gex (l'actuel département de l'Ain).
Si Paris valait bien une messe , Nantes eut droit à un Edit
C’est le 13 avril 1598 que fut signé avec des émissaires protestants l’ Edit de Nantes en faveur de ceux de la religion prétendue réformée par Henri IV et son secrétaire Pierre Forget de Fresnes . Par ce texte qui n’est pas le premier visant à la paix civile , il y a lieu d’entendre un ensemble d’articles et de brevets régissant tous les points (Statut personnel , Financement du Culte et des établissements d’enseignements-45 000 Ecus- , Octroi de 150 places de sûreté… ) pouvant permettre une coexistence sereine entre les tenants des deux religions, la catholique et la protestante.
Des maîtresses à foison pour le Vert galant
Il est vrai qu’on ne prête qu’aux riches d’où peut –être le nom de Saint-Germain-les-Belles (filles), attribué à un village du limousin dont Henri IV aurait , paraît-il, beaucoup apprécié la gent féminine. Pour le reste, il est généralement reconnu au Vert galant sept maîtresses et douze enfants dont trois nés de Gabrielle d’Estrées qui furent légitimés .
Maximilien de Béthune duc de Sully, le bon génie du Roi Henri
Henri IV aurait-il été ce qu’il a été sans la présence attentive à ses côtés de Sully (1559-1641) ? Conseillant au roi de se convertir au catholicisme, protégeant la richesse rurale de la France et encourageant son développement Labourage et pâturage sont les deux mamelles qui nourrissent la France, les vraies mines et trésors du Pérou. Surintendant des Finances, des Bâtiments et des Fortifications, grand maître de l’artillerie, grand voyer de France 1599, Sully préparera encore, son maître ayant été assassiné le budget de l’an 1611.
Le guet-apens de la rue de la Ferronnerie à Paris
Il fallut dix ans pour que le Roi Henri accepte –enfin- de faire couronner officiellement son épouse le jeudi 13 mai 1610. Etrangement , Il fut assassiné le lendemain par François Ravaillac, un fanatique catholique dont les motivations ne furent en pratique jamais éclaircies.
Liens externes
- [1] : Site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende.
- [2] : Des faits et beaucoup de dates.
- [3] : Texte de l’Edit de Nantes
- [4] : Analyse de l'Edit de Nantes
- [5] : L’ermite des Gardelles allias Antoine de Bourbon-Bueil; fils illégitime d'Henri IV.