« Joinville (jean de) » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
(Nouvelle page permettant de plus de nourrir la catégorie Chroniqueur)
 
mAucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[ 1224 - 24 décembre 1317 Biographe de saint Louis, Conseiller et et confident du roi ]]. En 1245 à l’occasion de ce qui révéla être la 8 éme croisade ; le Sire de Joinville estima ne pouvoir faire moins que d’engager ses maigres biens afin de pouvoir se croiser. Las, c’est dés son arrivée à Chypre que ne pouvant plus plussolder ses chevaliers , il fut contraint de demander au roi de France, Louis IX ( futur) saint Louis d’en assurer la subsistance . Ainsi naquit une grande proximité qui , jointe à un point de vue souvent très perssonel, allait permettre au Sire de Joinville d’accèder à la posterité notamment par ce qu’il dit de la croisade royale en Égypte et du séjour en Terre Sainte. Même s’il a pu être soutenu devant l’Académie des inscriptions et belles-lettres (Séance du 5 juin 1874)   que Joinville emprunta plusieurs passages à un « ''''Romant ou chronique en langue vulgaire'' ».L’oeuvre de Joinville , pieux confident et conseiller du roi à son retour, n’en reste pas moins un très précieux témoignage sur Louis IX, roi très chrétien que l’Eglise porta sur les autels en 1297, 27 ans après sa mort à Tunis le 25 aout 1270. Au titre de ses fonctions de conseil, notons en particulier qu’il fut chargé en 1255, de négocier le mariage d’Isabelle, fille de saint Louis, avec le jeune Thibaut V, tout juste roi de Navarre.
Joinville  (Jean de)
* Mémoire de Jean, Sire de Joinville, ou histoire et chronique du très chrétien roi saint-Louis publiés par M. Francisque Michel (1858) (Gallica)
 
Un des  quatre  grands  chroniqueurs de la vie et des oeuvres  des rois ayant vécu au Moyen-Age avec  Villehardouin, Froissart  et  Commines.
 
== Une enfance  de  jeune  homme noble. ==
 
Jean  sire de Joinville ( né  au château homonyme, prés de Chaumont  sur Marne . 1224 mort en ce même lieu. 24 décembre 1317 ou 1319) . Né  dans une ancienne famille de Champagne, c’est avec des  jeunes  gens de même origine  qu’il fut élevé . Il y a  sans doute rencontré  le lettré Thibault IV (1201-1253), comte de Champagne à sa naissance et futur roi de Navarre.
 
==Conseiller et confident de Louis IX (saint Louis)==
[[Fichier:Jean de Joinville.jpg|vignette|gauche|Jean de joinville (Vue d'artiste)]]
En 1245 à l’occasion de ce qui révéla être la 8 éme croisade ; le Sire de Joinville estima ne pouvoir faire moins que d’engager ses maigres biens afin de pouvoir se croiser. Las, c’est dés son arrivée à Chypre que ne pouvant plus pluss older ses chevaliers , il fut contraint de demander au roi de France, Louis IX ( futur) saint Louis d’en assurer la subsistance . Ainsi naquit une grande proximité qui , jointe à un point de vue souvent très personnel, allait permettre au Sire de Joinville d’accèder à la posterité notamment par ce qu’il dit de la croisade royale en Égypte et du séjour en Terre Sainte.  
Même s’il a pu être soutenu devant l’Académie des inscriptions et belles-lettres (Séance du 5 juin 1874) que Joinville emprunta plusieurs passages à un « ''Romant ou chronique en langue vulgaire ».L’oeuvre de Joinville , pieux confident et conseiller du roi à son retour, n’en reste pas moins un très précieux témoignage sur Louis IX, roi très chrétien que l’Eglise porta sur les autels en 1297, 27 ans après sa mort à Tunis le 25 aout 1270. Au titre de ses fonctions de conseil, notons en particulier qu’il fut chargé en 1255, de négocier le mariage d’Isabelle, fille de saint Louis, avec le jeune Thibaut V, tout juste roi de Navarre.
 
==Le  contemporain de  six rois de France==
 
Même  si Joinville ne put naturellement  établir de  tels liens avec  tous les rois  qui suivent , il et intéressant  de rappeler  que  sa longue  vie en fit le  contemporain de Louis VIII le Lion, Louis IX donc, Philippe III le Hardi, louis X le Hutin, Philippe IV le Bel, ( Jean I er le posthume), Philippe V le Long.
 
==Bibliographie==
 
Mémoire de Jean, Sire de Joinville, ou histoire et chronique du très chrétien roi saint-Louis publiés par M. Francisque Michel (1858) (Gallica)
 
==Liens externes==
*[http://www.arlima.net/il/jean_de_joinville.html Bibliographie du sire de Joinville]
*[http://lamop-intranet.univ-paris1.fr/baudin/intellectuels/villehardouin/villehardouin.htm |Geoffroi de Villehardouin (v.1150-v.1212)]
* [http://www.arlima.net/il/jean_de_joinville.html Bibliographie du Sire de Joinville]


[http://www.arlima.net/il/jean_de_joinville.html Bibliographie du Sire de Joinville]


[[Category:Chroniqueur]]
[[Category:Chroniqueur]]
[[Category:Rois de France]]
[[Category:Rois de France]]

Dernière version du 9 octobre 2014 à 10:40

Joinville (Jean de)

Un des quatre grands chroniqueurs de la vie et des oeuvres des rois ayant vécu au Moyen-Age avec Villehardouin, Froissart et Commines.

Une enfance de jeune homme noble.

Jean sire de Joinville ( né au château homonyme, prés de Chaumont sur Marne . 1224 mort en ce même lieu. 24 décembre 1317 ou 1319) . Né dans une ancienne famille de Champagne, c’est avec des jeunes gens de même origine qu’il fut élevé . Il y a sans doute rencontré le lettré Thibault IV (1201-1253), comte de Champagne à sa naissance et futur roi de Navarre.

Conseiller et confident de Louis IX (saint Louis)

Jean de joinville (Vue d'artiste)

En 1245 à l’occasion de ce qui révéla être la 8 éme croisade ; le Sire de Joinville estima ne pouvoir faire moins que d’engager ses maigres biens afin de pouvoir se croiser. Las, c’est dés son arrivée à Chypre que ne pouvant plus pluss older ses chevaliers , il fut contraint de demander au roi de France, Louis IX ( futur) saint Louis d’en assurer la subsistance . Ainsi naquit une grande proximité qui , jointe à un point de vue souvent très personnel, allait permettre au Sire de Joinville d’accèder à la posterité notamment par ce qu’il dit de la croisade royale en Égypte et du séjour en Terre Sainte. Même s’il a pu être soutenu devant l’Académie des inscriptions et belles-lettres (Séance du 5 juin 1874) que Joinville emprunta plusieurs passages à un « Romant ou chronique en langue vulgaire ».L’oeuvre de Joinville , pieux confident et conseiller du roi à son retour, n’en reste pas moins un très précieux témoignage sur Louis IX, roi très chrétien que l’Eglise porta sur les autels en 1297, 27 ans après sa mort à Tunis le 25 aout 1270. Au titre de ses fonctions de conseil, notons en particulier qu’il fut chargé en 1255, de négocier le mariage d’Isabelle, fille de saint Louis, avec le jeune Thibaut V, tout juste roi de Navarre.

Le contemporain de six rois de France

Même si Joinville ne put naturellement établir de tels liens avec tous les rois qui suivent , il et intéressant de rappeler que sa longue vie en fit le contemporain de Louis VIII le Lion, Louis IX donc, Philippe III le Hardi, louis X le Hutin, Philippe IV le Bel, ( Jean I er le posthume), Philippe V le Long.

Bibliographie

Mémoire de Jean, Sire de Joinville, ou histoire et chronique du très chrétien roi saint-Louis publiés par M. Francisque Michel (1858) (Gallica)

Liens externes