« Yves-Marie Adeline » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(7 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Yves-Marie Adeline Soret de Boisbrunet, , né le 24 Mars 1960 à Poitiers (Vienne), a fondé le mouvement politique royaliste , l’[[Alliance royale]].  
Yves-Marie Adeline Soret de Boisbrunet, né le 24 mars 1960 à Poitiers (Vienne), a fondé le mouvement politique royaliste, l’[[Alliance royale]].  


Il a dirigé l’[[Alliance royale]] de 2001 à 2008.  
Il a dirigé l’[[Alliance royale]] de 2001 à 2008.  
[[Fichier:Yves_marie_adeline.jpg‎|250px|thumb|left|Yves Marie Adeline ]]


==Parcours politique==
==Parcours politique==


Ancien membre de la rédaction de l’hebdomadaire « Le Légitimiste » qui fut longtemps l’organe officiel du duc d’Anjou, Alphonse II de Bourbon, il devient Directeur de Cabinet de Jean Arthuis (UDF) au Conseil Général de Mayenne avant de devenir en 1997 (durant presque deux ans) le conseiller du maire de Toulon, Jean Marie Le Chevallier (FN).  
Ancien membre de la rédaction de l’hebdomadaire « ''Le Légitimiste'' » qui fut longtemps l’organe officiel du duc d’Anjou, [[Alphonse II]] de Bourbon, il devient Directeur de Cabinet de Jean Arthuis (UDF) au Conseil Général de Mayenne avant de devenir en 1997 (durant presque deux ans) le conseiller du maire de Toulon, Jean Marie Le Chevallier (FN).  


==L’Alliance royale==
==L’Alliance royale==


Le 25 Janvier 2001, il crée l’[[Alliance royale]]. Loin des clivages partisans issus de la querelle dynastique qui opposent toujours légitimistes et orléanistes, l’[[Alliance royale]] entend replacer le débat de la monarchie au sein des institutions actuelles et se présenter comme une alternative au système Républicain jugé comme ne répondant plus (ou difficilement) aux attentes des français.
Le 25 janvier 2001, il crée l’[[Alliance royale]]. Loin des clivages partisans issus de la querelle dynastique qui opposent toujours légitimistes et orléanistes, l’[[Alliance royale]] entend replacer le débat de la monarchie au sein des institutions actuelles et se présenter comme une alternative au système Républicain jugé comme ne répondant plus (ou difficilement) aux attentes des Français.
 
Candidat aux élections européennes de 2004 comme aux élections municipales de 2008 (Mairie du 7<sup>e</sup> Arrondissement de Paris), Yves Marie Adeline a totalisé à chaque participation un peu moins d’1% des voix. N’ayant pu obtenir le parrainage nécessaire des 500 voix obligatoires (il n’en aurait recueilli que 300 voix) et malgré une bonne couverture médiatique et télévisuelle, Yves Marie Adeline a du renoncer à sa participation comme candidat royaliste à l'élection présidentielle de 2007.  


Candidat aux élections européennes de 2004 comme aux élections municipales de 2008 (Mairie du 7ième Arrondissement de Paris), Yves Marie Adeline a totalisé à chaque participation un peu moins d’1% des voix. N’ayant pu obtenir le parrainage nécessaire des 500 voix obligatoires (il n’en avait recueilli que 300 voix) et malgré une bonne couverture médiatique et télévisuelle, Yves Marie Adeline a du renoncer à sa participation comme candidat royaliste à l'élection présidentielle de 2007.
[[Fichier:Affiche électorale de l'Alliance Royale.jpg|200px|thumb|right|Affiche électorale de l'Alliance royale]]


==Professeur d’université==
==Professeur d’université==


Professeur à l’Université de Poitiers de 1986 à 1989, détenteur d’un Doctorat ès Sciences de l’Art, Yves Marie Adeline se consacre à la philosophie et à la rédaction de recueils poétiques (L’Epouse, poèmes (Sicre 2002) , La Pensée antique, Ellipses, 2008 … etc) ou politiques (La Droite piégée (C&T 1996), Le Royalisme en questions (Éditions de Paris / L’Age d’Homme 2002)… etc)
Professeur à l’Université de Poitiers de 1986 à 1989, détenteur d’un Doctorat ès Sciences de l’Art, Yves Marie Adeline se consacre à la philosophie et à la rédaction de recueils poétiques (''L’Épouse'', poèmes (Sicre 2002) , ''La Pensée antique'', Ellipses, 2008 … etc) ou politiques (''La Droite piégée'' (C&T 1996), ''Le Royalisme en questions'' (Éditions de Paris / L’Age d’Homme 2002)… etc)


Libéré de ses fonctions de dirigeant de l’ [[Alliance royale]], il enseigne actuellement la pensée antique et l'histoire des idées politiques dans divers établissements de l’Enseignement Supérieur.  
Libéré de ses fonctions de dirigeant de l’ [[Alliance royale]], il enseigne actuellement la pensée antique et l'histoire des idées politiques dans divers établissements de l’Enseignement Supérieur.  
Ligne 21 : Ligne 25 :
==Famille==
==Famille==
   
   
Marié, Yves-Marie Adeline est le père de huit enfants
Marié, Yves-Marie Adeline est le père de huit enfants.


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
Ligne 28 : Ligne 32 :
* [[Yves-Marie Adeline]], ''Histoire mondiale des idées politiques'', Ellipses, 2007.
* [[Yves-Marie Adeline]], ''Histoire mondiale des idées politiques'', Ellipses, 2007.


== liens externes ==
== Liens externes ==


*[http://www.allianceroyale.fr/ Le site internet de l'Alliance royale]
*[http://www.allianceroyale.fr/ Le site internet de l'Alliance royale]
*[http://www.ar-blog.org/ Le blog de l'Alliance royale]
*[http://www.ar-blog.org/ Le blog de l'Alliance royale]
*[http://www.jeunes-royalistes.org/ Les Jeunes Royalistes de l'Alliance Royale]
*[http://www.jeunes-royalistes.org/ Les Jeunes Royalistes de l'Alliance Royale]
*[http://http://www.ymadeline.fr/blog de Yves marie Adeline]
*[http://yvesmarieadeline.e-monsite.com/| Site de Yves-Marie Adeline]


{{DEFAULTSORT:Adeline,Yves-Marie}}
[[Category:Royalisme français]]


[[Category:Royalisme français]]
[[Catégorie:Dirigeants]]
[[Category:Organisations monarchistes françaises]]
[[Catégorie:Personnalités royalistes françaises]]

Dernière version du 15 février 2020 à 23:36

Yves-Marie Adeline Soret de Boisbrunet, né le 24 mars 1960 à Poitiers (Vienne), a fondé le mouvement politique royaliste, l’Alliance royale.

Il a dirigé l’Alliance royale de 2001 à 2008.

Yves Marie Adeline

Parcours politique

Ancien membre de la rédaction de l’hebdomadaire « Le Légitimiste » qui fut longtemps l’organe officiel du duc d’Anjou, Alphonse II de Bourbon, il devient Directeur de Cabinet de Jean Arthuis (UDF) au Conseil Général de Mayenne avant de devenir en 1997 (durant presque deux ans) le conseiller du maire de Toulon, Jean Marie Le Chevallier (FN).

L’Alliance royale

Le 25 janvier 2001, il crée l’Alliance royale. Loin des clivages partisans issus de la querelle dynastique qui opposent toujours légitimistes et orléanistes, l’Alliance royale entend replacer le débat de la monarchie au sein des institutions actuelles et se présenter comme une alternative au système Républicain jugé comme ne répondant plus (ou difficilement) aux attentes des Français.

Candidat aux élections européennes de 2004 comme aux élections municipales de 2008 (Mairie du 7e Arrondissement de Paris), Yves Marie Adeline a totalisé à chaque participation un peu moins d’1% des voix. N’ayant pu obtenir le parrainage nécessaire des 500 voix obligatoires (il n’en aurait recueilli que 300 voix) et malgré une bonne couverture médiatique et télévisuelle, Yves Marie Adeline a du renoncer à sa participation comme candidat royaliste à l'élection présidentielle de 2007.

Affiche électorale de l'Alliance royale

Professeur d’université

Professeur à l’Université de Poitiers de 1986 à 1989, détenteur d’un Doctorat ès Sciences de l’Art, Yves Marie Adeline se consacre à la philosophie et à la rédaction de recueils poétiques (L’Épouse, poèmes (Sicre 2002) , La Pensée antique, Ellipses, 2008 … etc) ou politiques (La Droite piégée (C&T 1996), Le Royalisme en questions (Éditions de Paris / L’Age d’Homme 2002)… etc)

Libéré de ses fonctions de dirigeant de l’ Alliance royale, il enseigne actuellement la pensée antique et l'histoire des idées politiques dans divers établissements de l’Enseignement Supérieur.

Famille

Marié, Yves-Marie Adeline est le père de huit enfants.

Bibliographie

Liens externes