« Jules Arren » : différence entre les versions
(Page créée avec « '''Jules Arren''' (1876 - 17 janvier 1915 à La Placardelle en Argonne), journaliste et essayiste français. Il fut l'un des premiers collaborateurs de la ''[[Revue d'Action … ») |
(Insertion de la balise {{DEFAULTSORT:NOM, Prénom}}) |
||
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée) | |||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
== Biographie == | == Biographie == | ||
Ses travaux sur la publicité se distinguent du "conservatisme" généralement en vogue dans les milieux | Ses travaux sur la publicité se distinguent du "conservatisme" généralement en vogue dans les milieux royalistes de l'époque. En fait, ses livres sur le sujet sont connus aujourd'hui par les spécialistes du champ publicitaire; ils comptent parmi les ouvrages avant-gardistes de l'époque. | ||
Arren est l'un des premiers auteurs à avoir publié un "manuel" de publicité destiné aux industriels et aux commerçants. Ses analyses portent sur la publicité française et américaine et tentent d'en dégager les techniques qui en assurent l'efficacité. | Arren est l'un des premiers auteurs à avoir publié un "manuel" de publicité destiné aux industriels et aux commerçants. Ses analyses portent sur la publicité française et américaine et tentent d'en dégager les techniques qui en assurent l'efficacité. | ||
Puisque la publicité est partout, comme le constate Arren, il ne s'agit plus de se demander si on doit ou non faire de la publicité, mais bien de se demander comment faire de la publicité. Telle était l'approche pragmatique privilégiée par Arren qui observait une résistance à la publicité en France, par rapport aux autres pays industrialisés de l'époque. | Puisque la publicité est partout, comme le constate Arren, il ne s'agit plus de se demander si on doit ou non faire de la publicité, mais bien de se demander comment faire de la publicité. Telle était l'approche pragmatique privilégiée par Arren qui observait une résistance à la publicité en France, par rapport aux autres pays industrialisés de l'époque. | ||
== Citations == | |||
*''"A moins de se promener dans la vie les yeux bouchés, les oreilles fermées, d'acheter sans réflexion et sans enquête, on n'échappe pas à la publicité".'' | |||
*''" Ceux mêmes qui se croient imperméables ont dans la tête cent noms que la Publicité y a mis, chaque jour ils suivent des courants de mode que la Publicité a créés ".'' | |||
*''" L'opinion publique, cette force insaisissable et toute-puissante, de laquelle personne ne peut s'affranchir, est dominée par la Publicité ".'' | |||
Ligne 18 : | Ligne 25 : | ||
* ''Sa majesté la publicité'', Tours, A. Mame et fils, 1914. | * ''Sa majesté la publicité'', Tours, A. Mame et fils, 1914. | ||
{{DEFAULTSORT:Arren, Jules}} | |||
[[Category:Royalisme français]] | [[Category:Royalisme français]] | ||
[[Category:Personnalités royalistes françaises]] | [[Category:Personnalités royalistes françaises]] | ||
[[Catégorie:Journalistes]] | [[Catégorie:Journalistes]] |
Dernière version du 9 juin 2016 à 15:40
Jules Arren (1876 - 17 janvier 1915 à La Placardelle en Argonne), journaliste et essayiste français. Il fut l'un des premiers collaborateurs de la Revue d'Action française. Tombé au champ d'honneur en 1915, Arren laisse trois études sur la publicité et un ouvrage sur Guillaume II d'Allemagne.
Biographie
Ses travaux sur la publicité se distinguent du "conservatisme" généralement en vogue dans les milieux royalistes de l'époque. En fait, ses livres sur le sujet sont connus aujourd'hui par les spécialistes du champ publicitaire; ils comptent parmi les ouvrages avant-gardistes de l'époque.
Arren est l'un des premiers auteurs à avoir publié un "manuel" de publicité destiné aux industriels et aux commerçants. Ses analyses portent sur la publicité française et américaine et tentent d'en dégager les techniques qui en assurent l'efficacité.
Puisque la publicité est partout, comme le constate Arren, il ne s'agit plus de se demander si on doit ou non faire de la publicité, mais bien de se demander comment faire de la publicité. Telle était l'approche pragmatique privilégiée par Arren qui observait une résistance à la publicité en France, par rapport aux autres pays industrialisés de l'époque.
Citations
- "A moins de se promener dans la vie les yeux bouchés, les oreilles fermées, d'acheter sans réflexion et sans enquête, on n'échappe pas à la publicité".
- " Ceux mêmes qui se croient imperméables ont dans la tête cent noms que la Publicité y a mis, chaque jour ils suivent des courants de mode que la Publicité a créés ".
- " L'opinion publique, cette force insaisissable et toute-puissante, de laquelle personne ne peut s'affranchir, est dominée par la Publicité ".
Publications
- La publicité lucrative et raisonnée. Son rôle dans les affaires, Paris, Bibliothèque des ouvrages pratiques, 1909.
- Guillaume II. Ce qu'il dit, ce qu'il pense, préface de Paul Adam, Paris, P. Lafitte, 1911.
- Comment il faut faire de la publicité, Paris, [éditeur non spécifié], 1912.
- Sa majesté la publicité, Tours, A. Mame et fils, 1914.