« 2 septembre » : différence entre les versions

De SYLMpedia
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « a »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
a
1715 : Philippe d’Orléans régent après la mort de Louis XIV.
 
1792 : Massacres de septembre. Paris craint le pire. Les troupes autrichiennes peuvent être là d’une heure à l’autre. Une folie meurtrière s’empare des Parisiens. Ceux qui doivent partir se battre ne veulent pas laisser derrière eux des traîtres, des royalistes et des prêtres réfractaires. En quelques heures toutes les prisons deviennent des lieux de massacres. La princesse de Lamballe est dépecée. Sa tête, plantée sur une pique, est brandie devant les fenêtres de Marie-Antoinette au Temple. Le 6/09/au soir, après quatre jours d’atrocités, l’ivresse de la violence et du sang s’épuise. Il y a quelque 1 500 morts.
 
1870 : Reddition de [[Napoléon III]] à Sedan.
 
1914 : Les troupes allemandes, qui ont appliqué le plan Schlieffen en contournant les défenses françaises après avoir envahi la Belgique, sont à Senlis. Le gouvernement et le président de la République Poincaré quittent par un train spécial Paris menacé pour Bordeaux.
 
1939 : Ordre de mobilisation générale en France

Dernière version du 2 septembre 2014 à 10:34

1715 : Philippe d’Orléans régent après la mort de Louis XIV.

1792 : Massacres de septembre. Paris craint le pire. Les troupes autrichiennes peuvent être là d’une heure à l’autre. Une folie meurtrière s’empare des Parisiens. Ceux qui doivent partir se battre ne veulent pas laisser derrière eux des traîtres, des royalistes et des prêtres réfractaires. En quelques heures toutes les prisons deviennent des lieux de massacres. La princesse de Lamballe est dépecée. Sa tête, plantée sur une pique, est brandie devant les fenêtres de Marie-Antoinette au Temple. Le 6/09/au soir, après quatre jours d’atrocités, l’ivresse de la violence et du sang s’épuise. Il y a quelque 1 500 morts.

1870 : Reddition de Napoléon III à Sedan.

1914 : Les troupes allemandes, qui ont appliqué le plan Schlieffen en contournant les défenses françaises après avoir envahi la Belgique, sont à Senlis. Le gouvernement et le président de la République Poincaré quittent par un train spécial Paris menacé pour Bordeaux.

1939 : Ordre de mobilisation générale en France